Definition

MIMO

Le terme MIMO (Multiple Input, Multiple Output) désigne une technologie d'antenne destinée aux communications sans fil, qui consiste à utiliser plusieurs antennes tant au niveau de la source (émetteur) qu'à celui de la destination (récepteur). Les antennes présentes à chaque extrémité du circuit de communication sont combinées pour minimiser les erreurs et optimiser le débit des données.

La technologie MIMO compte parmi les différentes formes de technologie d'antenne intelligente ; les autres sont MISO (Multiple Input, Single Output) et SIMO (Single Input, Multiple Output).

Dans le cadre de communications sans fil classiques, une seule antenne est utilisée côté source et une seule autre côté destination. Dans certains cas, ce procédé donne lieu à certains problèmes liés aux effets de la multiplication des trajectoires. Ainsi, lorsqu'un champ électromagnétique rencontre des obstacles, tels que collines, canyons, bâtiments et lignes électriques, les fronts d'onde s'éparpillent, empruntant de nombreux chemins distincts pour atteindre leur destination.

L'arrivée tardive de parties éparses du signal induit des problèmes tels que l'évanouissement, la coupure (effet falaise) et la réception par intermittence (effet palissage, ou « picket fence »).

Dans les systèmes de communications numériques, tels que l'Internet sans fil, ce retard peut engendrer une diminution du débit des données et un accroissement du taux d'erreurs.

L'utilisation de plusieurs antennes, couplée à l'émission et la réception de plusieurs signaux (un par antenne), respectivement côté source et côté destination, élimine le problème posé par la propagation d'ondes par trajets multiples, et peut même tirer parti de cet effet.

La technologie MIMO suscite l'intérêt par ses applications potentielles en matière de télévision numérique, de réseaux locaux sans fil (WLAN), de réseaux métropolitains (MAN) et de communications mobiles.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Pour approfondir sur WAN, SDWAN, SASE