Logiciel système
Les logiciels système sont des types de programmes informatiques conçus pour faire fonctionner un ordinateur et des applications. Si l'on visualise le système informatique comme un modèle à plusieurs couches, le logiciel système est l'interface entre le matériel et les applications utilisatrices.
Le système d'exploitation (OS) est l'exemple le plus connu de logiciel système. Il gère tous les autres programmes dans un ordinateur.
Autres exemples de logiciels systèmes et leur rôle :
- Le BIOS (basic input/output system) fait démarrer le système informatique une fois que vous avez allumé l'ordinateur et gère le flux de données entre le système d'exploitation et les périphériques connectés tels que le disque dur, la carte vidéo, le clavier, la souris et l'imprimante.
- Le programme d'amorçage charge le système d'exploitation dans la mémoire principale ou la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur.
- L'assembleur convertit les instructions de base de l'ordinateur en une série de bits que le processeur peut utiliser pour exécuter ses opérations de base.
- Chaque pilote de périphérique contrôle un type particulier de périphérique connecté à l'ordinateur, par exemple un clavier ou une souris. Le programme du pilote convertit les instructions d'entrée/sortie plus générales du système d'exploitation en messages que le type de périphérique peut comprendre.
- Dans certaines définitions, les logiciels système comprennent également les utilitaires système, tels que le défragmenteur de disque et la restauration du système, et les outils de développement, tels que les compilateurs et les débogueurs.
Les logiciels système et les programmes d'application sont les deux types principaux de logiciels informatiques.
A la différence d'un logiciel système, un programme d'application (appelé simplement application) exécute une fonction particulière pour l'utilisateur. Citons par exemple les navigateurs, les clients de messagerie, les traitements de texte ou les tableurs.