Logiciel libre
Un logiciel libre (free software, en anglais) est un programme qui peut être librement utilisé, modifié et redistribué, avec une seule restriction : toute version redistribuée doit l’être dans les conditions initiales de liberté d’utilisation, de modification et de distribution (régime dit de « copyleft »).
La définition du logiciel libre, stipulée dans le cadre du projet GNU, est reprise par la Free Software Foundation. Un logiciel libre peut être assemblé et distribué contre rétribution, l’adjectif « libre » faisant référence à la possibilité de le réutiliser, avec ou sans modification, au sein d’un progiciel. Pour exercer leur droit de modification, les utilisateurs d’un logiciel libre peuvent également avoir accès au code source et l’étudier.
Le concept de logiciel libre est issu d’une idée originale de Richard Stallman, responsable du projet GNU. L’exemple le plus connu de logiciel libre est Linux, un système d’exploitation proposé comme une alternative à Windows ou à d’autres systèmes propriétaires. Debian est un exemple de distribution de package Linux.
La notion de logiciel libre est souvent confondue avec celle de gratuiciel, qui désigne un logiciel téléchargeable et utilisable gratuitement, mais dont la modification et la réutilisation peuvent être soumises à des restrictions.