Definition

Logiciel d'implication des employés

Les logiciels d'implication des employés sont une catégorie d'applications qu'utilisent les entreprises pour accroître la satisfaction au travail et fidéliser les travailleurs les plus compétents.

L'objectif est d'inciter les employés à adhérer à la mission et à la culture de leur entreprise, et partant, à être plus productifs et efficaces. La plupart des logiciels récents d'implication des employés sont gérés par les départements des ressources humaines et vendus par abonnement sous la forme de SaaS (Software as a Service ou logiciel à la demande). Ce type de logiciel est parfois appelé logiciel d'engagement des collaborateurs.

Le concept formel d'implication des employés date des années 1990 lorsque les entreprises expérimentaient diverses stratégies pour motiver le personnel, le fidéliser et améliorer sa productivité. Avec la forte croissance du secteur des technologies RH dans les années 2000, les logiciels d'implication (ou d’engagement) des employés sont rapidement devenus des outils de gestion des ressources humaines couramment utilisés pour limiter le roulement du personnel, stimuler l'innovation et augmenter la rentabilité.

Aujourd'hui, la plupart des systèmes sont optimisés pour les applications mobiles afin d'améliorer l'implication des employés à temps plein ou partiel et des travailleurs intérimaires qui sont souvent sur leur smartphone ou en déplacement.

L'achat d'un logiciel d'implication des employés peut intéresser les employeurs préoccupés par la démotivation de leur personnel. Les centres de contact et de services téléphoniques et en ligne font partie des principaux acquéreurs de logiciels d'implication des employés, qui permettent de lutter contre le surmenage, le stress et le renouvellement fréquent du personnel.

Fonctionnalités des logiciels d'implication des employés

  • La technologie de ludification (« gamification ») ajoute des fonctionnalités de divertissement, de jeu et de compétition aux tâches de travail normales. Par exemple, des commerciaux peuvent s'affronter en répondant à des quizz ou en faisant des puzzles pour accumuler des points et dépasser certains indicateurs de performances clés. Certaines plateformes de ludification intègrent également aux formations et aux apprentissages sur le lieu de travail des éléments de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
  • La plupart des plateformes d'implication comprennent des fonctions de reconnaissance des employés. Beaucoup de fournisseurs vendent également des logiciels spécialisés permettant aux entreprises de prendre en compte les résultats des équipes et des personnes, de récompenser les employés (par des primes ou des avantages tels que des chèques-cadeaux ou des remises), de diffuser des informations internes concernant le personnel et de promouvoir des techniques et programmes de bien-être et de santé au travail.
  • Les outils de saisie des commentaires permettent aux employés de donner leurs impressions et leurs idées sur les responsables, les collègues, ainsi que sur les thèmes et règles de travail. Certains outils tels que les enquêtes instantanées ou les sondages éclairs et autres techniques de collecte d'opinions sont également appréciés.
  • Certains logiciels d'implication des employés comportent également des programmes en ligne d'avantages sociaux. Les employés peuvent consulter et choisir des prestations d'assurance et autres avantages sociaux sur leurs appareils mobiles ou ordinateurs de bureau. Certaines entreprises proposent des activités telles que des défis de remise en forme avec Fitbit ou Apple Watch et d'autres compétitions intra-entreprise.

Tendances du secteur

A ce jour, le marché des logiciels d'implication des employés est relativement immature ; aucun fournisseur ne se détache clairement du lot et la plupart sont des PME qui se disputent la clientèle.

Cependant, l'offre des fournisseurs de technologies innovantes d'implication des employés s'élargit, notamment dans les domaines du coaching et du suivi des performances, de la communication, de l'apprentissage et du déroulement des carrières, des mesures, des primes et de la reconnaissance, de la santé et du bien-être. Les principaux fournisseurs d'outils de gestion du capital humain (GCH ou HCM) enrichissent également leurs systèmes de fonctionnalités d'implication des employés.

Le segment de marché des sondages auprès des employés est en pleine croissance. En plus des sondages en temps réel, des outils tels que les logiciels d'analyse des sentiments et d'analyse des réseaux organisationnels sont de plus en plus répandus, de même que les systèmes de retour d'informations qui, pour améliorer les résultats d'un employé, demandent automatiquement l'avis de ses collègues.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

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