Definition

Log

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Observabilité : comment le machine learning fait évoluer les outils

Dans un contexte informatique, un journal (log) désigne la documentation automatiquement générée et horodatée des événements concernant un système particulier. Pratiquement tous les systèmes et logiciels produisent des fichiers journaux.

Sur un serveur Web, un journal des accès répertorie tous les fichiers que les utilisateurs ont demandés sur un site Web. A partir des fichiers journaux du serveur, un administrateur peut identifier le nombre de visiteurs, leurs domaines de provenance, le nombre de demandes de chaque page et les schémas d'utilisation en fonction de variables telles que l'heure de la journée, la semaine, le mois ou l'année.

Un journal d'audit (également appelé « piste d'audit ») enregistre chronologiquement les activités qui peuvent avoir influé sur une opération ou un événement particulier. Ces détails comprennent généralement les ressources ayant fait l'objet d'un accès, les adresses source et de destination, un horodatage et les identifiants de l'utilisateur concerné.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Pour approfondir sur Gestion et administration du Datacenter