Definition

LinkedIn

LnkedIn est un site de réseau social conçu pour les relations professionnelles. Son objectif est que ses membres y consignent et documentent leurs relations professionnelles en qui ils ont confiance.

La page de profil d'un membre de LinkedIn, qui met l'accent sur ses compétences, sa carrière et sa formation, affiche un flux de nouvelles de son réseau professionnel et quelques modules personnalisables. L'abonnement de base à LinkedIn est gratuit. Les personnes de votre réseau sont des « relations ». A la différence d'autres réseaux sociaux gratuits comme Facebook ou Twitter, pour entrer en relation sur LinkedIn, il faut un lien préexistant entre deux personnes. 

Avec un abonnement de base, on ne peut rejoindre le réseau que d'une relation de travail, d'une connaissance professionnelle (en ligne ou en personne) ou d'un ancien élève d'une même formation que soi. Les relations jusqu'à 3 degrés de connexion (contact au 3e niveau) font partie du réseau du membre, même s'il ne peut pas les contacter dans LinkedIn sans une présentation de l'intermédiaire. Les membres peuvent acheter un abonnement Premium pour accéder plus facilement aux contacts dans la base de données de LinkedIn. 

Cofondé par Reid Hoffman, ancien vice-président directeur chargé du développement commercial et de l'entreprise de PayPal, le réseau social lancé en mai 2003 regroupe actuellement plus de 300 millions de membres répartis dans 200 pays et 170 secteurs. Selon Reid Hoffman, 27 pour cent des abonnés à LinkedIn sont des cabinets de recrutement.

Microsoft a acquis LinkedIn en juin 2016 pour 26,2 milliards de dollars. Selon certains experts, la richesse des données semi-structurées que les membres de LinkedIn fournissent volontairement, intitulés de postes, lieux, informations sur le secteur, compétences, en fait une excellente affaire même si jamais aucun achat de Microsoft n'avait atteint ce chiffre. 

LinkedIn a compilé les données de ses plus de 225 millions de profils en une infographie économique : les tendances qui s'en dégagent vont aider décideurs politiques, employeurs, travailleurs et formateurs à aligner l'offre de main-d'oeuvre sur la demande. Ces modèles montrent notamment le moment où s'amorce habituellement la recherche de la prochaine évolution professionnelle, les tendances de migration de travail dans certaines régions, les pénuries de compétences de secteurs précis et les villes au plus fort pouvoir de rétention, les zones où les employés sont le plus susceptibles de rester.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2018

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)