Definition

Lightning (Salesforce Lightning)

Lightning est un framework de composants pour le développement d'applications fournie par Salesforce.com. Elle est conçue pour simplifier les processus à l'intention des utilisateurs en entreprise qui n'ont généralement aucune expérience de la programmation.

Lightning regroupe des outils et technologies reposant sur une mise à niveau conséquente de Salesforce1 Platform (maintenant appelé App Cloud), la plate-forme de développement d'applications mobiles de la firme.

Fonctionnalités de Lightning :

  • Experience, une interface utilisateur graphique (GUI) optimisée pour plus de rapidité.
  • Lightning App Builder, qui fournit des fonctions de glisser-déplacer facilitant la création et la personnalisation d'applications.
  • Lightning Component Framework, qui comprend des outils et extensions pour le développement de composants réutilisables et d'applications autonomes, ainsi que la personnalisation de l'application mobile Salesforce1 Mobile App.
  • AppExchange for Components, qui met à disposition plus de 50 composants de partenaires dans App Builder.
  • Design System, qui apporte des guides de style et des bonnes pratiques en matière d'expérience utilisateur pour le développement d'applications.
  • Lightning Connect, un outil d'intégration qui permet aux applications Force.com d'utiliser facilement des données provenant de sources externes conformes à la spécification OData.

Salesforce.com est un fournisseur de Cloud computing et de logiciels à la demande (SaaS) pour l'entreprise. Fondée en mars 1999, la société a son siège à San Francisco, en Californie.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur SaaS