Lean Manufacturing (lean production)
La production à flux tendu (ou Lean Production), est une méthodologie de ligne d'assemblage mise au point à l'origine par Toyota et les constructeurs automobiles. Elle est connue en tant que Système de production de Toyota ou sous l'appellation de « production juste-à-temps ». Les principes de la production à flux tendu sont également désignés sous le nom de « lean management » ou de « lean thinking ».
C'est à l'ingénieur Taiichi Ohno que revient le mérite d'avoir développé les principes de la production juste-à-temps après la Seconde guerre mondiale. Sa philosophie, qui visait à éliminer tous les gaspillages et à rendre les employés plus autonomes, a permis de réduire les stocks et d'améliorer la productivité.
Au lieu de conserver des ressources en prévision de ce qui pourrait être nécessaire à la future fabrication, comme le faisait Henry Ford avec sa ligne de production, l'équipe dirigeante de Toyota a établi des partenariats avec les fournisseurs.
Concrètement, sous la direction de l'ingénieur Taiichi Ohno, les automobiles Toyota ont commencé à être fabriquées à la commande. En ayant de plus en plus recours à des employés polyvalents, la société a réussi à aplanir sa structure organisationnelle et à assouplir l'allocation des ressources. Dans la mesure où la société pouvait procéder rapidement aux changements, elle parvenait à répondre plus vite que ses concurrents aux demandes du marché.
De nombreux secteurs d'activité, y compris le développement logiciel, ont adopté les principes de la production "Lean".
Les dix règles de cette méthodologie peuvent être résumées ainsi :
- Eliminer les gaspillages
- Minimiser les stocks
- Maximiser le flux
- Organiser la production en flux « tiré » par la demande client
- Satisfaire les besoins des clients
- Bien faire dès la première fois
- Donner plus d'autonomie aux employés
- Prévoir un changement rapide de fabrication
- S'associer aux fournisseurs
- Créer une culture de l'amélioration continue (Kaizen)