Jeu d'instructions
Un jeu d'instructions désigne l'ensemble des commandes en langage machine destinées à l'unité centrale. Le terme se rapporte aussi bien à toutes les instructions possibles destinées à l'unité centrale qu'à un sous-ensemble d'instructions visant à améliorer ses performances dans des situations données.
Toutes les unités centrales possèdent des jeux d'instructions permettant d'envoyer des commandes au processeur afin qu'il active les transistors appropriés. Certaines instructions sont des commandes simples de lecture, d'écriture et de déplacement qui dirigent les données vers différents matériels.
Les processeurs à jeu d'instructions complexe (CISC pour Complex Instruction Set Computer) comprennent aussi une couche de microcode dont les instructions programmables stockées dans la mémoire rapide sont modifiables. A l'inverse, l'architecture à jeu d'instructions réduit (RISC pour Reduced Instruction Set Computer) repose sur des commandes matérielles ; elle n'inclut pas de microcode mais son jeu d'instructions élémentaire est plus étendu.
Souvent mis en avant pour le marketing d'un processeur, les jeux d'instructions complémentaires sont plus connus des utilisateurs. On pense notamment au Pentium 166 MHz d'Intel commercialisé avec des technologies MMX censées améliorer ses performances multimédia. MMX, abréviation de l'anglais MultiMedia eXtensions, désigne le jeu d'instructions étendu. On peut également citer MMX+, 3DNow!, 3DNow!+, SSE, SSE2, SSSE3, SSE4.1, SSE4A, AVX, AVX2 ou XOP.