Jeu de données
Un jeu de données (Data Set) est une collection d'éléments connexes de données associées entre elles et accessibles individuellement ou de façon combinée, ou gérées comme une entité.
Un jeu de données est organisé en structure de données. Dans une base de données, par exemple, un jeu de données peut contenir des données métier (noms, salaires, coordonnées, chiffre des ventes, etc.). La base de données elle-même peut être considérée comme un jeu de données, de même que les corps de données qu'elle contient et qui sont associés à un type spécifique d'information, par exemple les données des ventes d'un service d'entreprise.
L'expression « jeu de données » est née chez IBM, qui l'utilisait dans un sens proche de celui de fichier. Dans le système d'exploitation d'un mainframe IBM, un Data Set est une collection nommée qui contient des unités de données individuelles organisées (formatées) de façon propre à IBM et accessibles par une méthode d'accès spécifique basée sur l'organisation de l'ensemble de données. Le jeu de données peut être organisé de façon séquentielle, séquentielle relative, séquentielle indexée et partitionnée. Les méthodes d'accès incluent la méthode séquentielle en mode virtuel (VSAM, Virtual Sequential Access Method) et la méthode séquentielle indexée (ISAM, Indexed Sequential Access Method).