JSON (JavaScript Object Notation)
JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données en texte lisible. Il est utilisé pour représenter des structures de données et des objets simples dans un code qui repose sur un navigateur Web.
JSON est parfois également utilisée dans les environnements de programmation, côté serveur et côté poste de travail. A l'origine, JSON est issue du langage de programmation JavaScript.
Sur Internet, JavaScript utilise JSON comme substitut à XML pour l'organisation des données. A l'instar de XML, JSON est indépendant des langages, et peut se combiner avec nombre de ces derniers, dont C++, Java, Python ou Lisp.
Toutefois, contrairement à XML, JSON n'est qu'un mode de représentation des structures de données, par opposition à un langage de marquage intégral. Les documents JSON sont relativement légers et leur traitement côté serveur Web est donc rapide.
JSON se compose de paires « name : object » et d'une ponctuation sous forme de parenthèses, crochets, deux-points et points-virgules. Chaque objet est défini au moyen d'un opérateur tel que « text : » ou « image : », puis associé à une valeur de cet opérateur. La structure simple et l'absence de notation mathématique ou d'algorithmes rendent JSON facile à comprendre et rapide à maîtriser, même par des utilisateurs aux compétences limitées en programmation ; un aspect qui a contribué à l'adoption du format en tant que moyen rapide et abordable de créer des pages interactives.
Les utilisateurs qui débutent avec JSON doivent cependant garder à l'esprit les conséquences potentielles en matière de sécurité.
Ainsi, les scripts JSON s'exécutent automatiquement sur toute page Web sollicitée par un navigateur. Aussi peuvent-ils servir à mettre en oeuvre des attaques du client Web par insertion dans le code JavaScript, telles que l'injection de commandes ou les scripts de site à site (XSS, cross-site scripting).