Internet
Internet, parfois appelé simplement "le Net", est un système mondial de réseaux informatiques - un réseau de réseaux dans lequel les utilisateurs d'un ordinateur peuvent, s'ils en ont l'autorisation, obtenir des informations de n'importe quel autre ordinateur (et parfois parler directement à des utilisateurs d'autres ordinateurs). Il a été conçu par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency) du gouvernement américain en 1969 et a d'abord été connu sous le nom d'ARPANet. L'objectif initial était de créer un réseau permettant aux utilisateurs d'un ordinateur de recherche d'une université de "parler" à des ordinateurs de recherche d'autres universités. L'un des avantages de la conception d'ARPANet était que, comme les messages pouvaient être acheminés ou réacheminés dans plus d'une direction, le réseau pouvait continuer à fonctionner même si des parties étaient détruites en cas d'attaque militaire ou d'autre catastrophe.
Aujourd'hui, Internet est un outil public, coopératif et autonome accessible à des centaines de millions de personnes dans le monde. Il est utilisé par de nombreuses personnes comme source principale de consommation d'informations et a alimenté la création et la croissance de son propre écosystème social par le biais des médias sociaux et du partage de contenu. En outre, le commerce électronique, ou achats en ligne, est devenu l'une des plus grandes utilisations de Internet.
Fonctionnement d'Internet
Physiquement, Internet utilise une partie des ressources totales des réseaux publics de télécommunications existants. Sur le plan technique, Internet se distingue par l'utilisation d'un ensemble de protocoles appelés Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP). Deux adaptations récentes de la technologie Internet, l'intranet et l'extranet, utilisent également le protocole TCP/IP.
Internet peut être considéré comme ayant deux composantes principales : les protocoles de réseau et le matériel. Les protocoles, tels que la suite TCP/IP, présentent des ensembles de règles que les appareils doivent suivre pour accomplir des tâches. Sans cet ensemble de règles communes, les machines ne pourraient pas communiquer.
Les protocoles sont également chargés de traduire le texte alphabétique d'un message en signaux électroniques pouvant être transmis sur Internet, puis de le retransformer en texte alphabétique lisible.
Le matériel, deuxième composante majeure de Internet, comprend tout, depuis l'ordinateur ou le smartphone utilisé pour accéder à Internet jusqu'aux câbles qui transportent les informations d'un appareil à l'autre. D'autres types de matériel comprennent les satellites, les radios, les tours de téléphonie cellulaire, les routeurs et les serveurs.
Ces différents types de matériel constituent les connexions au sein du réseau. Les appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les ordinateurs portables sont des points finaux, ou clients, tandis que les machines qui stockent les informations sont les serveurs. Les lignes de transmission qui échangent les données peuvent être des signaux sans fil provenant de satellites ou de tours de téléphonie mobile et 4G, ou des lignes physiques, telles que des câbles et des fibres optiques.
Le processus de transfert d'informations d'un appareil à un autre repose sur la commutation de paquets. Chaque ordinateur connecté à Internet se voit attribuer une adresse IP unique qui permet de reconnaître l'appareil. Lorsqu'un appareil tente d'envoyer un message à un autre appareil, les données sont envoyées sur Internet sous la forme de paquets gérables. Chaque paquet se voit attribuer un numéro de port qui le reliera à son point d'arrivée.
Un paquet qui possède à la fois une adresse IP et un numéro de port uniques peut être traduit d'un texte alphabétique en signaux électroniques en traversant les couches du modèle OSI, depuis la couche d'application supérieure jusqu'à la couche physique inférieure. Le message est ensuite envoyé sur Internet où il est reçu par le routeur du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Le routeur examine l'adresse de destination attribuée à chaque paquet et détermine où l'envoyer.
Finalement, le paquet atteint le client et voyage en sens inverse, de la couche physique inférieure du modèle OSI à la couche d'application supérieure. Au cours de ce processus, les données de routage - le numéro de port et l'adresse IP - sont retirées du paquet, ce qui permet de retranscrire les données en texte alphabétique et de terminer le processus de transmission.
Utilisations de Internet
En général, Internet peut être utilisé pour communiquer sur de grandes ou de petites distances, partager des informations à partir de n'importe quel endroit du monde et accéder à des informations ou à des réponses à presque n'importe quelle question en quelques instants.
Voici quelques exemples spécifiques de l'utilisation d'Internet :
- Médias sociaux et partage de contenu ;
- le courrier électronique et d'autres formes de communication, telles que Internet Relay Chat (IRC), la téléphonie sur Internet, la messagerie instantanée et la vidéoconférence
- l'éducation et l'amélioration de soi grâce à l'accès à des programmes diplômants, des cours et des ateliers en ligne et
- la recherche d'emploi : l'employeur et le candidat utilisent Internet pour publier des offres d'emploi, postuler et recruter des personnes trouvées sur des sites de réseaux sociaux tels que LinkedIn.
Parmi les autres exemples, on peut citer
- Groupes de discussion et forums en ligne
- Rencontres en ligne
- Jeux en ligne
- Recherche
- Lecture de journaux et de magazines électroniques
- Achats en ligne, ou commerce électronique.
Différence entre le World Wide Web et Internet
La principale différence entre Internet et le World Wide Web (WWW ou le Web) est que Internet est une connexion mondiale de réseaux tandis que le Web est un ensemble d'informations auxquelles on peut accéder par l'intermédiaire de Internet. En d'autres termes, Internet est l'infrastructure et le web est un service qui s'y ajoute.
Le Web est la partie la plus utilisée de Internet. Sa caractéristique principale est l'hypertexte, une méthode de référencement instantanée. Dans la plupart des sites Web, certains mots ou phrases apparaissent dans un texte d'une couleur différente du reste ; souvent, ce texte est également souligné. Lorsqu'un utilisateur sélectionne l'un de ces mots ou l'une de ces phrases, il est transféré au site ou à la page correspondante. Des boutons, des images ou des parties d'images sont également utilisés comme hyperliens.
Le web permet d'accéder à des milliards de pages d'information. La navigation sur le web se fait à l'aide d'un navigateur web, dont les plus populaires sont Google Chrome, Firefox et Internet Explorer. L'apparence d'un site web particulier peut varier légèrement en fonction du navigateur utilisé. Les versions ultérieures ou plus récentes d'un navigateur donné sont capables de restituer des fonctions plus complexes, telles que l'animation, la réalité virtuelle, le son et les fichiers musicaux.
Sécurité et Internet
De grandes quantités d'informations, tant publiques que privées, sont collectées sur Internet, ce qui expose les utilisateurs au risque de violation de données et à d'autres menaces pour la sécurité. Les pirates informatiques peuvent s'introduire dans les réseaux et les systèmes et voler des informations telles que les données de connexion ou les relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit. Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour protéger la vie privée en ligne :
- Installation d'un antivirus et d'un antimalware
- Créer des mots de passe difficiles, variés et impossibles à deviner.
- Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) ou, au moins, un mode de navigation privé, comme la fenêtre Incognito de Google Chrome.
- Utiliser uniquement HTTPS
- Rendre tous les comptes de médias sociaux privés.
- Désactivation du remplissage automatique.
- Désactiver le GPS de l'appareil.
- Mise à jour des cookies afin qu'une alerte soit envoyée à chaque fois qu'un cookie est installé.
- Déconnexion des comptes au lieu de fermer simplement l'onglet ou la fenêtre.
- Faire preuve de prudence à l'égard des courriers électroniques non sollicités et ne jamais ouvrir ou télécharger des contenus provenant de sources inconnues.
- Faire preuve de prudence lors de l'accès à des points d'accès Wi-Fi ou à des points d'accès publics.
En outre, il existe un élément de Internet appelé "dark web". Le dark web est caché et inaccessible par les navigateurs standards. Il utilise plutôt les navigateurs Tor et I2P, qui permettent aux utilisateurs de rester totalement anonymes. Si cet anonymat peut être un excellent moyen de protéger la sécurité et la liberté d'expression d'un utilisateur en ligne ou de permettre au gouvernement de garder secrètes des données classifiées, le dark web crée également un environnement qui facilite la cybercriminalité, le transfert de marchandises illégales et le terrorisme.
Impact social de Internet
L'impact social d'Internet peut être considéré comme positif ou négatif. D'un côté, les gens affirment qu'Internet a augmenté le risque d'isolement, d'aliénation et de retrait de la société, soulignant l'augmentation d'une réponse émotionnelle appelée FOMO, ou la peur de manquer. D'un autre côté, les gens pensent qu'Internet a eu l'effet inverse sur la société, affirmant qu'Internet augmente l'engagement civique, la sociabilité et l'intensité des relations.
Que les effets soient bons ou mauvais, Internet a changé la façon dont la société interagit et se connecte. Un exemple de changement est l'accent mis sur le développement personnel et le déclin d'une communauté déterminée par le travail, la famille et l'espace. Les gens construisent désormais des relations sociales basées sur des intérêts, des projets et des valeurs individuels. Les communautés sont formées par des individus partageant les mêmes idées, non seulement hors ligne et en personne, mais aussi par l'intermédiaire d'Internet et de la multitude d'environnements en ligne qu'il crée et offre. Les sites de réseaux sociaux, tels que Facebook et LinkedIn, sont devenus les plateformes préférées des entreprises et des particuliers qui souhaitent accomplir toutes sortes de tâches et communiquer avec d'autres.
Les avantages de Internet
Les avantages de Internet sont les suivants
- L'accès à des informations, des connaissances et une éducation sans fin.
- Une capacité accrue à communiquer, à se connecter et à partager.
- La possibilité de travailler à domicile, de collaborer et d'accéder à une main-d'œuvre mondiale.
- La possibilité de vendre et de gagner de l'argent en tant qu'entreprise ou particulier.
- Accès à un nombre illimité de sources de divertissement, telles que les films, la musique, les vidéos et les jeux.
- La capacité d'amplifier l'impact d'un message, permettant aux organisations caritatives et autres organisations d'atteindre un public plus large et d'augmenter le montant total des dons.
- Accès à Internet des objets (IoT), qui permet de connecter et de contrôler les appareils et dispositifs domestiques à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone.
- La possibilité de sauvegarder des données et de partager facilement des fichiers grâce au stockage cloud.
- La possibilité de surveiller et de contrôler instantanément les comptes personnels, tels que les comptes bancaires ou les factures de cartes de crédit.
Histoire de Internet
L'ARPANet, le prédécesseur de Internet, a été déployé pour la première fois en 1969. En 1983, l'ARPANet est passé à l'utilisation de la suite de protocoles de réseau ouverts TCP/IP et, en 1985, le National Science Foundation Network (NSFN) a conçu le réseau pour connecter les départements d'informatique des universités dans tout le pays.
Les communications sur Internet se sont considérablement améliorées en 1989 avec la création du protocole de transfert hypertexte (HTTP), qui permet à différentes plates-formes informatiques de se connecter aux mêmes sites internet. En 1993, le navigateur Web Mosaic a été créé.
Internet n'a cessé de croître et d'évoluer au fil des ans. L'IPv6, par exemple, a été conçu pour anticiper l'énorme expansion future du nombre d'adresses IP disponibles. Dans le même ordre d'idées, l'IdO est l'environnement en plein essor dans lequel presque toute entité ou tout objet peut être doté d'un identifiant unique (UID) et de la capacité de transférer automatiquement des données sur Internet.