Definition

Interface Homme-Machine (IHM)

L'interface homme-machine (IHM) est l'interface utilisateur qui relie l'opérateur au dispositif de commande d'un système industriel.

Les systèmes de contrôle industriel intègrent des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement des machines-outils et des appareils associés dans les environnements industriels, notamment ceux désignés sous le terme de système essentiel. Une IHM comprend des composants électroniques de signalisation et de contrôle des systèmes d'automatisation.

Certaines IHM traduisent les données des systèmes de contrôle industriel en représentations graphiques lisibles par l'homme. Dans l'IHM, l'opérateur voit des schémas des systèmes ; il peut par exemple activer et désactiver des interrupteurs et des pompes ou augmenter ou réduire des températures.

L'accessibilité des IHM pose un risque pour la sécurité des systèmes industriels. En effet, les systèmes en eux-mêmes étaient jusque-là considérés comme hors d'atteinte des programmes malveillants car non connectés à Internet. Or, dans certains cas, les administrateurs désactivent délibérément les dispositifs de sécurité.

Vidéo d’introduction aux interfaces homme-machine

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Outils de développement