Definition

Instance Amazon EC2

Une instance EC2 est un serveur virtuel hébergé dans Elastic Compute Cloud (EC2) pour exécuter des applications sur l'infrastructure Amazon Web Services (AWS).

AWS est une plateforme de Cloud computing ; EC2 est un service qui permet d'exécuter des programmes applicatifs. Le service EC2 peut servir de parc à un nombre quasiment illimité de machines virtuelles.

Pour répondre aux besoins de chacun, Amazon propose une gamme de types d'instances aux configurations différentes en termes d’UC, de mémoire, et de ressources de stockage et réseau. En outre, chaque type est disponible en plusieurs tailles pour satisfaire les différentes charges de travail.

Les types d'instance sont regroupés en familles selon des profils applicatifs cibles : général, optimisé pour le calcul, instances GPU, optimisé pour la mémoire, optimisé pour le stockage et micro-instances.

Les instances sont créées à partir d'images machines AMI (Amazon Machine Images). Ces images machines sont comparables à des modèles configurés avec un système d'exploitation et d'autres logiciels, le tout formant l'environnement d'exploitation de l'utilisateur.

Les utilisateurs peuvent sélectionner une instance AMI auprès d'AWS, de la communauté des utilisateurs ou d'AWS Marketplace. Ils peuvent également créer leurs propres AMI et les partager.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2016

Pour approfondir sur IaaS