Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne, ainsi qu'un réseau social, rachetée par Facebook en 2012.
Avec Instagram, les utilisateurs peuvent retoucher et charger des photos et de courtes vidéos par le biais d'une application mobile. Ils peuvent également ajouter une légende à chacune de leurs publications et utiliser des hashtags et des géotags (balises à caractère géographique) pour indexer leurs publications et les rendre accessibles à d'autres utilisateurs de l'application. Chaque publication d'un utilisateur apparaît sur les fils Instagram de ses followers (abonnés) et est accessible au public lorsqu'elle s'accompagne de hashtags ou de géotags. Les utilisateurs peuvent choisir d'avoir un profil privé de sorte que seuls leurs abonnés aient accès à leurs publications.
Comme avec n'importe quel autre réseau social, les utilisateurs d'Instagram peuvent aimer (un « like ») et commenter des publications d'autres personnes, en faire un signet et envoyer des messages privés à leurs amis via la fonction Instagram Direct. Un clic suffit pour partager les photos sur un ou plusieurs autres sites de réseau social, tels que Twitter, Facebook et Tumblr.
Instagram ne s'adresse pas uniquement aux particuliers, c'est également un outil à vocation professionnelle. Les entreprises peuvent ouvrir gratuitement un compte professionnel dans l'application de partage de photos pour faire connaître leur marque et leurs produits. Avec un compte professionnel, elles ont gratuitement accès aux fonctionnalités supplémentaires qui leur sont dédiées (statistiques de performance et d'impression). D'après le site Internet d'Instagram, plus d'un million d'annonceurs dans le monde utilisent Instagram pour partager leurs histoires et stimuler leur activité commerciale. En outre, 60 % des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits grâce à l'application.
Historique
L'aventure d'Instagram a commencé à San Francisco, à l'initiative de Kevin Systrom et Mike Krieger qui, au départ, cherchaient à créer une plateforme semblable à Foursquare, avant de s'intéresser exclusivement au partage de photos. L'application doit son nom à la fusion des termes « photo instantanée » et « télégramme »
En version iOS, l'application a été publiée par le biais de l'App Store iTunes le 6 octobre 2010. La version Android, quant à elle, a attendu jusqu'au 3 avril 2012. La plateforme a connu un succès immédiat : deux ans seulement après son lancement, elle comptait plus de 40 millions d'utilisateurs actifs. C'est ainsi qu'elle a retenu l'attention de Facebook, qui a officiellement annoncé son acquisition en été 2012 pour 1 milliard de dollars.
A l'origine, seules des photos pouvaient être publiées sur Instagram, mais en 2013, la société a étendu ce service aux vidéos de 15 secondes. En 2016, Instagram a prolongé la durée limite d'une vidéo à 60 secondes. Jusqu'en 2015, toutes les photos publiées sur Instagram s'affichaient dans un format carré. La société a ensuite autorisé le chargement de photos et de vidéos en plein écran.
La société a fait l'objet de plusieurs controverses. En 2012, Instagram modifie ses conditions générales d'utilisation. Ceci pour demander l'autorisation de commercialiser les noms d'utilisateur, les centres d'intérêt, les photos (et les métadonnées s'y rapportant) et/ou les actions prises par les utilisateurs en lien avec le contenu ou les promotions payés ou sponsorisés, sans avoir à leur verser une quelconque compensation.
Suite à une vive opposition des utilisateurs qui craignaient de voir Instagram vendre leurs photos et identifiants, Kevin Systrom, le PDG, les a rassurés en affirmant que ce n'était nullement dans les intentions de la société. Le paragraphe a vite été retiré des conditions générales d'utilisation.
En 2013, Instagram se retrouve au cœur d'une nouvelle polémique concernant la censure de photos qui n'enfreignaient pas les conditions générales d'utilisation de la société. Cette censure visait injustement les corps féminins. En 2016, avec sa décision de ne plus présenter ses contenus de manière chronologique mais selon un algorithme, Instagram s'est de nouveau attiré les foudres du public.
En avril 2017, la société comptait 700 millions d'utilisateurs actifs, soit deux fois plus que le nombre total d'utilisateurs de Twitter.
Outils de retouche et fonctionnalités
Instagram propose aux utilisateurs un vaste éventail de filtres numériques à appliquer sur leurs photos, tel un effet vintage ou délavé. D'autres fonctions de retouche (par exemple Lux, pour corriger les défauts d'exposition ou améliorer le contraste des images) et des réglages permettent aux utilisateurs de jouer sur la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, la structure, la rectitude et les nuances. Il est également possible d'ajouter un effet de flou et de vignettage manuellement aux photos.
En 2017, Instagram a déployé une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de publier simultanément plusieurs photos et vidéos sous forme de diaporama.
En 2016, Instagram a lancé Stories, une fonction inspirée de la célèbre application Snapchat, pour permettre aux utilisateurs de partager des moments éphémères de leur vie qui disparaissent après 24 heures. Instagram Stories donne la possibilité d'intégrer des filtres de visage et des stickers en réalité augmentée, ainsi que d'ajouter du texte, des dessins, des emojis, des liens et des géotags directement à la photo ou à la vidéo. En avril 2017, Instagram Stories enregistrait 200 millions d'utilisateurs actifs, dépassant ainsi Snapchat, son principal rival.
Instagram propose également toute une série d'applications complémentaires : Boomerang, pour créer des GIF personnalisés ; Hyperlapse, pour créer des vidéos accélérées en time-lapse ; Layout, pour réaliser des photo-collages en regroupant différents clichés au sein d'une même photo. Une fois installées, ces applications sont directement accessibles depuis l'application Instagram.
Configuration et utilisation d'Instagram
L'application Instagram peut être téléchargée sur iPhone, iPad et autres appareils iOS à partir de l'App Store, et sur les appareils Android par le biais de Google Play.
Après l'installation, les utilisateurs seront invités à s'inscrire gratuitement soit en saisissant leur adresse e-mail (création obligatoire d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe) soit en se connectant à l'aide de leur compte Facebook. Pour trouver les profils auxquels s'abonner sur Instagram, il leur suffit de laisser l'application parcourir leur liste d'amis Facebook ou leur liste de contacts.
A partir de l'onglet Accueil, premier écran qui s'affiche à l'ouverture de l'application, les instagrammers peuvent voir les photos des autres comptes qu'ils suivent dans un format semblable à celui du fil d'actualité de Facebook. Les Instagram Stories (publiées par les abonnés) s'affichent en haut du fil d'accueil sous forme de photos de profil circulaires. Les utilisateurs peuvent accéder à Instagram Direct dans le coin supérieur gauche de leur fil d'accueil.
L'onglet Explorer de l'application Instagram permet aux membres de rechercher les comptes d'utilisateur à suivre ou de localiser des photos d'utilisateurs à l'aide de hashtags ou de géotags. Y sont également présentés du contenu et des recommandations en lien direct avec l'activité de l'utilisateur ou avec les comptes qu'il suit, de même que des hashtags tendance et des publications à succès. L'onglet Activité affiche les interactions récentes intervenues sur les publications, les mentions J'aime et les commentaires, ainsi que les activités des personnes que l'utilisateur suit.
L'onglet Profil affiche une brève biographie de l'utilisateur et regroupe toutes ses publications (photos et vidéos). Pour publier une photo ou une vidéo, il suffit de cliquer sur l'onglet Caméra. Il est alors possible de prendre une photo ou de filmer une séquence vidéo au sein de l'application ou d'en importer une de la bibliothèque de l'appareil.