Definition

Indicateur clé de performance (KPI)

Un indicateur clé de performance, ou KPI (Key Performance Indicator), est un élément de mesure métier utilisé pour évaluer différents facteurs essentiels à la réussite d'une entreprise ou d'un projet.

Les KPI varient selon les entités ; les KPI d'une entreprise pourront correspondre au bénéfice net ou à une mesure de la fidélité des clients, tandis qu'un gouvernement s'intéressera aux taux de chômage.

Les KPI sont appliqués en informatique décisionnelle, ou BI (Business Intelligence). Ils permettent d'évaluer les tendances métier et de conseiller des orientations tactiques.

Pour que des KPI puissent être identifiés, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Un processus organisationnel prédéfini
  • Des objectifs métier clairs pour le processus
  • Des mesures quantitatives et qualitatives
  • Une approche active de la recherche de variances dans l'entreprise et de leur résolution

Les KPI sont avant tout un ensemble d'indicateurs qui permettent de mesurer des données par rapport à une sorte d'étalon de la réussite d'une entreprise. Au final, ils aident cette dernière à évaluer sa progression vers des objectifs déclarés.

Les indicateurs comprennent des éléments quantitatifs, tels que le suivi des processus et la mesure de la progression.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2015

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques