Definition

In-Memory database (Base de données en mémoire)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Le Grand Guide des Bases de Données (part. 2) : au-delà du relationnel

Une base de données dite « en mémoire » (in-memory), ou IMDB (In Memory DataBase), ou encore MMDB (Main Memory DB), désigne une base de données dont les informations sont stockées en mémoire centrale afin d'accélérer les temps de réponse.

Les données source sont chargées dans la mémoire vive (RAM) du système, dans un format compressé non relationnel. Les bases de données en mémoire rationalisent les tâches qu'implique le traitement des requêtes. 

Une IMDB constitue un type de base de données analytique, un système qui stocke des données historiques portant sur des mesures destinées à des applications BI/BA (Business Intelligence/Business Analytics), généralement dans le cadre d'un entrepôt ou d'un magasin de données

Ces systèmes permettent aux utilisateurs d'exécuter des requêtes et de générer des rapports sur les informations renfermées. Celles-ci sont régulièrement mises à jour pour intégrer les données transactionnelles récentes issues des systèmes opérationnels d'une entreprise.

Outre qu'elle permet des temps de réponse extrêmement courts, l'analytique en mémoire vive réduit, voire élimine, le recours à l'indexation des données et au stockage de données pré-agrégées dans des tables d'agrégats ou des cubes OLAP. Cette capacité diminue les coûts informatiques et accélère la mise en oeuvre d'applications BI/BA.

Ces dernières années, trois développements ont contribué à rendre l'analytique en mémoire de plus en plus abordable : l'informatique 64 bits, les serveurs multi-coeurs et la baisse du prix de la mémoire vive (RAM). 

Cette définition a été mise à jour en mai 2015

Pour approfondir sur Base de données