ITIL
Le cadre ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est conçu pour normaliser la sélection, la planification, la mise à disposition et la prise en charge des services informatiques pour une entreprise. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et d'obtenir des niveaux de service prévisibles.
Le cadre ITIL permet aux technologies de l'information (IT) de jouer un rôle de prestation de services au lieu d'une simple assistance spécialisée. Les directives et bonnes pratiques de l'ITIL visent à adapter les actions et le budget IT aux besoins métier et à les modifier lorsque l'entreprise se développe ou change d'orientation.
L'ITIL remonte aux années 1980, lorsque les datacenters ont commencé à se décentraliser et à adopter des architectures plus distribuées ou géographiquement dispersées. Cette flexibilité a engendré des écarts indésirables dans les processus et les déploiements, se traduisant par des fonctionnements incohérents ou insuffisants. C'est alors que le gouvernement du Royaume-Uni, reconnaissant qu'il était important de considérer l'IT comme un service et d'appliquer des pratiques cohérentes tout au long du cycle de vie de ce service, a créé l'ITIL.
L'ITIL s'appuie sur cinq publications essentielles, qui sont régulièrement révisées et mises à jour au fil de l'évolution des technologies. Chaque ouvrage rassemble les bonnes pratiques applicables à chaque phase principale du cycle de vie des services informatiques. ITIL Service Strategy (Stratégie des services) explique les objectifs métier et les besoins des clients. ITIL Service Design (Conception des services) montre comment transformer les stratégies en plans utiles pour l'entreprise. ITIL Service Transition (Transition des services) indique comment introduire des services dans l'environnement. ITIL Service Operation (Exploitation des services) explique comment gérer les services informatiques. Enfin, ITIL Continual Service Improvement (Amélioration continue des services) aide les entreprises à évaluer leurs services informatiques et à planifier des améliorations.
Généralement complexe, la gestion de l'infrastructure informatique selon le modèle ITIL est souvent le domaine des plus grandes entreprises axées sur les technologies de l'information, telles que Microsoft, Hewlett-Packard et IBM, ainsi que d'autres entreprises de premier plan dans les secteurs du commerce, de la finance, de l'industrie pharmaceutique, du divertissement et de la fabrication.
L'adoption et la maintenance des spécifications ITIL exige en principe de faire appel à des experts agréés et formés pour conseiller une entreprise et son personnel informatique.
Le développement futur de l'ITIL a été confié à Axelos, une structure mixte créée par le bureau du conseil des ministres (Cabinet Office) du Royaume-Uni et par la société Capita PLC. Publiée en juillet 2011, la dernière version de l'ITIL est souvent appelée ITIL 2011. Elle clarifie et développe nombre des processus de l'édition 2007 antérieure, souvent appelée version 3 ou ITIL v3.
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Axelos prend en charge cinq niveaux de certification ITIL : Foundation, Intermediate Level Lifecycle and Capability tracks, Managing Across the Lifecycle, Expert Level et Master Qualification. Axelos accorde les certifications ITIL par le biais d'instituts d'examen (Examination Institutes) accrédités situés dans le monde entier.
Avec ce système de qualification ITIL, les candidats à la certification accumulent des crédits qui leur donnent accès à des options de certification de niveau supérieur telles qu'ITIL Expert.