IPv6
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un ensemble de spécifications de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui, pour l'essentiel, constitue une mise à niveau du protocole IPv4.
Les fondamentaux d'IPv6 sont en effet les mêmes que ceux d'IPv4 : les appareils peuvent utiliser IPv6 comme adresses d'origine et de destination pour faire circuler les paquets sur un réseau et les outils comme le test de réseau Ping fonctionnent comme dans IPv4, à quelques détails près.
L'avantage le plus évident d'IPv6 par rapport à IPv4 est l'allongement de l'adresse IP de 32 à 128 bits. Cette extension anticipe une croissance considérable d'Internet en remédiant à la pénurie d'adresses réseau annoncée pour un avenir proche. IPv6 prend également en charge la configuration automatique pour corriger la plupart des faiblesses de la version 4 et intègre des fonctions de sécurité et de mobilité.
Principales fonctionnalités IPv6 :
- Prend en charge des adresses d'origine et de destination d'une longueur de 128 bits (16 octets).
- Requiert la prise en charge d'IPsec.
- Utilise le champ Flow Label pour identifier les séquences de paquets que les routeurs doivent traiter différemment selon la qualité de service.
- Permet à l'hôte, et non aux routeurs, d'envoyer des paquets fragmentés.
- N'inclut pas de somme de contrôle dans les en-têtes.
- Utilise une adresse multidestinataire (multicast) all-nodes de portée link-local.
- N'a pas besoin de configuration manuelle ou de DHCP.
- Utilise les enregistrements des ressources des adresses hôte (AAAA) du système DNS pour mapper les noms des hôtes à des adresses IPv6.
- Utilise les enregistrements des ressources PTR (pointeur) dans le domaine DNS IP6.ARPA pour mapper les adresses IPv6 à des noms d'hôte.
- Prend en charge les paquets de 1280 octets (sans fragmentation).
- Déplace les données optionnelles vers des en-têtes d'extension IPv6.
- Utilise des messages de sollicitation de voisin multidiffusion (Multicast Neighbor Solicitation) pour résoudre les adresses IP en adresses de couche de liaison.
- Utilise des messages de détection d'écoute multidiffusion (MLD) pour gérer les membres de groupes de sous-réseau local.
- •Utilise des messages de sollicitation (Router Solicitation) et d'annonce (Router Advertisement) de routeurs ICMPv6 pour déterminer l'adresse IP de la meilleure passerelle par défaut.