Definition

IMAP

IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de messagerie standard (RFC 3501) qui permet à un utilisateur de les lire et de les manipuler ses messages comme s'ils étaient stockés localement sur son périphérique, alors qu'ils sont physiquement stockés sur un serveur de messagerie.

L'utilisateur peut ainsi organiser ses messages en dossiers et avoir plusieurs applications clientes en mesure de détecter les messages lus, de signaler des messages comme urgents ou à suivre et d'enregistrer des brouillons sur le serveur.

Le protocole IMAP peut être comparé à un autre protocole de messagerie client/serveur : POP3 (Post Office Protocol 3). Avec POP3, les messages concernant l'utilisateur sont sauvegardés dans une seule boîte aux lettres sur le serveur et déplacés sur le périphérique de l'utilisateur à l'ouverture du client de messagerie. On peut comparer POP3 à un service de type « stockage et transfert » et IMAP à un serveur de fichiers distant.

La plupart des implémentations d'IMAP acceptent plusieurs connexions en parallèle : l'utilisateur peut donc se connecter au serveur de messagerie simultanément depuis différents appareils. Par exemple, il peut se connecter en même temps au serveur de messagerie avec l'application Outlook de son iPhone et depuis le client de bureau Outlook. La façon de gérer plusieurs connexions n'est pas explicitée par le protocole, mais est laissée aux développeurs du client de messagerie.

Même si le protocole IMAP dispose d'un mécanisme d'authentification, le processus d'authentification peut facilement être contourné par toute personne capable de voler un mot de passe au moyen d'un analyseur de protocole, car le nom et le mot de passe de l'utilisateur sont par défaut transmis en texte clair. Dans les environnements de messagerie moderne, les administrateurs peuvent pallier cette faille de sécurité en utilisant le chiffrement TLS pour IMAP.

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

En savoir plus IMAP

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)