IFS AB
IFS AB (Industrial and Financial Systems) est un éditeur de logiciels ERP spécialisé dans les industries à forte intensité d'actifs et centrées sur les projets, telles que l'industrie manufacturière et la distribution. Il utilise une base de code unique de logiciels à base de composants pour adapter l'ERP à des secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale et la défense, la construction, l'énergie, la fabrication de haute technologie, le pétrole et le gaz. Elle propose également des progiciels de gestion intégrés destinés aux entreprises qui fournissent des services de maintenance et de réparation.
Histoire de l'IFS
Fondé en 1983 à Linkoping, en Suède, IFS a lancé son premier produit, IFS Maintenance, en 1985, et cinq ans plus tard a introduit IFS Applications, la suite qui reste son produit phare. IFS Applications a été développé en utilisant la programmation orientée objet, un choix architectural rare pour un ERP à l'époque. L'approche basée sur les composants a permis le développement d'une interface graphique pour l'ERP, puis de clients web, de portails Java et d'applications mobiles. En 2002, chaque composant logiciel était disponible en tant que service web, selon IFS.
En 1998, IFS est devenue une société cotée à la bourse suédoise, mais en 2016, elle a été privatisée.
Au début des années 1990, elle a commencé à s'étendre aux pays scandinaves limitrophes, puis à d'autres pays d'Europe, a atteint l'Amérique du Nord en 1995 et, à la fin de la décennie, prétendait être présente sur tous les continents.
En 2009, l'entreprise a commencé à acquérir d'autres sociétés, en commençant par MultiPlus Solutions, un fabricant d'ERP pour les industries basées sur des projets, y compris la construction navale. Elle a ensuite acquis le fournisseur de logiciels de planification mobile 360 Scheduling en 2010. L'éditeur de logiciels de gestion de services mobiles Metrix est arrivé en 2012, suivi en 2015 par VisionWaves, un fournisseur de logiciels de veille stratégique opérationnelle. En 2017, IFS a approfondi son portefeuille de services sur le terrain en acquérant Mplsystems Limited, un développeur de logiciels de centre de contact omnicanal et d'engagement client, et Field Service Management Limited, un partenaire de mise en œuvre d'IFS travaillant au Royaume-Uni et en Irlande. L'entreprise a également racheté Mxi Technologies, un fournisseur de logiciels et de services de maintenance pour l'industrie aéronautique.
Applications IFS
La principale ligne de produits d'IFS est IFS Applications, une suite intégrée d'applications d'entreprise qui se concentre sur quatre processus commerciaux fondamentaux : la gestion des services et des actifs, la fabrication, la gestion de projet et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Elle est disponible à la fois en version sur site et en version "cloud".
Outre les fonctions ERP de base telles que la gestion financière et la gestion du capital humain, la suite IFS Applications comprend des modules pour la gestion de la relation client, la veille stratégique, la gestion des documents et d'autres processus d'entreprise courants.
La société a également été reconnue par les analystes du secteur comme l'un des leaders en matière de logiciels de gestion des actifs d'entreprise et de gestion des services sur le terrain.
Fin 2017, IFS a déclaré compter 3 300 employés et plus d'un million d'utilisateurs chez plus de 2 700 clients dans le monde.