In-memory data grid (grille de données In-Memory)
Une grille de données en mémoire, ou grille de données In-Memory (IMDG, In-Memory Data Grid), est une structure de données qui réside intégralement en mémoire vive, ou RAM (Random Access Memory), et qui est répartie sur plusieurs serveurs.
Les récentes avancées en matière de systèmes multicœurs et 64 bits ont permis de stocker, en pratique, plusieurs téraoctets de données intégralement en mémoire vive, évitant ainsi de recourir à des supports de stockage de masse électromécaniques, tels que les disques durs.
Selon le cabinet d'analyse de l'industrie Gartner Inc., la technologie IMDG est adaptée à la gestion des trois grands « V » du Big Data : Vélocité, Variabilité et Volume. Les grilles de données In-Memory peuvent prendre en charge des centaines de milliers de mises à jour de données en mémoire par seconde. Elles peuvent être agrégées en clusters et peuvent évoluer de sorte à accueillir de grandes quantités de données. Les avantages spécifiques de la technologie IMDG sont notamment :
- Des performances accrues : les données sont écrites/lues en mémoire bien plus rapidement que sur un disque dur.
- La grille de données est facile à faire évoluer, et ses mises à niveau sont aisées à mettre en œuvre.
- Une structure de données clé/valeur, plutôt qu'une structure relationnelle, apporte de la flexibilité aux développeurs d'applications.
- Les avantages techniques induisent des avantages métier sous forme d'une prise de décision plus rapide, d'une productivité accrue et d'un service clientèle amélioré.
Les banques et la tarification de leurs instruments financiers, les boutiques en ligne et leurs paniers d'achat, les applications Web et leur calcul de préférences utilisateur, le secteur des voyages et ses systèmes de réservation, ou encore les applications cloud, sont autant de domaines susceptibles de tirer parti de la technologie IMDG.