Definition

Google Cloud Storage Nearline

Google Cloud Storage Nearline est un service de stockage en Cloud public proposé par Google à des fins d'archivage de données, de sauvegarde et de reprise après désastre.

Google Cloud Storage Nearline est le 3e service de stockage dans le Cloud de Google, les deux autres étant les éditions Standard et DRA (Durable Reduced Availability).

Nearline offre une disponibilité légèrement inférieure et une latence supérieure aux solutions de stockage Standard et DRA de Google. Selon Google, il faut entre 2 et 5 secondes aux utilisateurs pour accéder à leur premier octet de données dans Nearline, contre des dizaines de millisecondes en cas de stockage Standard. Par conséquent, Nearline convient mieux au stockage des données auxquelles les utilisateurs n'ont pas besoin d'accéder fréquemment. Ce type de stockage, dit stockage « à froid », est principalement utilisé dans le cadre de reprise après désastre, de sauvegarde et d'archivage.

En dépit des différences, Google Cloud Storage Nearline partage certaines des fonctionnalités des éditions Standard et DRA, notamment le stockage illimité, la fonction OAuth, les contrôles d'accès et le chiffrement pour la sécurité des données, et la redondance. De plus, Google Cloud Storage Nearline partage la même infrastructure que les autres services de la Google Cloud Platform, ce qui permet de l'intégrer à d'autres services Cloud de Google, tels que Google Compute Engine et Google App Engine.

Les utilisateurs de Google Cloud Storage Nearline peuvent accéder aux données stockées et les récupérer à l'aide d'API Google et de la console Google Cloud Platform.

Ils peuvent aussi intégrer Google Cloud Storage Nearline à des solutions de sauvegarde et de stockage tierces, comme celles d'Unitrends, Actifio, Pixit Media, EMC, Commvault et Egnyte.

Le prix de Google Cloud Storage Nearline est calculé sur un modèle de paiement à l'utilisation. A la date de rédaction de cet article, les utilisateurs paient 0,01 $ par Go de stockage par mois. Pour rappel, Google facture 0,02 $ par Go par mois pour la catégorie de stockage DRA, et 0,026 $ pour la catégorie Standard.

Google Cloud Storage Nearline s'adresse principalement aux administrateurs de Cloud, aux responsables de l'archivage et de la mise en conformité et à tout autre spécialiste informatique ayant besoin de stocker sur le long terme des données que les applications d'entreprise ne sollicitent pas souvent.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur SaaS