Definition

Google BigTable

Google BigTable (que l’on appelle plus communément Big Table) est un datastore distribué et en colonnes développé par Google pour prendre en charge un volume important de données structurées, associées aux outils de recherche et aux services Web du groupe.

Big Table a été conçu pour supporter des applications nécessitant un dimensionnement massif. Depuis sa première itération, la technologie avait la capacité potentielle de manipuler des pétaoctets de données. La base de données a été développée pour être déployé sur des systèmes en cluster. Elle s’appuie sur un modèle de données simple. Les données sont assemblées par ordre de ligne et l’indexation est effectuée selon les lignes, les clés des colonnes et l’horodatage. Des algorithmes de compression permettent d’atteindre des niveaux élevés de capacité.

Google Big Table sert de base de données pour des applications comme Google App Engine Datastore, la recherche personnalisée, Google Earth et Google Analytics. Google conserve la maintenance du logiciel, comme une technologie maison propriétaire. Toutefois, BigTable a eu un impact considérable sur le design des bases de données NoSQL. Les développeurs Google ont publié les détails techniques de BigTable dans une note technique présentée lors du Symposium USENIX en 2006.

Le descriptif précis des mécanismes de BigTable a permis à d’autres entreprises ainsi qu’à des équipes de développement Open Source de créer des dérivés de BigTable, comme  la base Apache HBase, qui se place au-dessus du système de fichier HDFS (Hadoop Distributed File System). Parmi les autres exemples, on retrouve Cassandra, initiée chez Facebook, et Hypertable.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Pour approfondir sur Base de données