Definition

Gestion de la posture de sécurité Cloud (CSPM)

Qu’est-ce que la gestion de la posture de sécurité cloud (CSPM) ?

La gestion de la posture de sécurité cloud (CSPM, pour Cloud Security Posture Management) est un segment de marché pour les outils de sécurité informatique conçus pour identifier les problèmes de configuration et les risques de conformité dans le cloud. La CSPM aide à surveiller en continu l’infrastructure cloud pour détecter des lacunes dans l’application des politiques de sécurité.

Gartner a inventé le terme et décrit la CSPM comme une catégorie de produits de sécurité qui aident à automatiser la sécurité et à garantir la conformité dans le cloud. Les outils de CSPM examinent et comparent un environnement cloud à un ensemble défini de meilleures pratiques et de risques de sécurité connus. Certains outils de CSPM alertent les clients lorsqu’il est nécessaire de remédier à un risque de sécurité, tandis que d’autres outils plus sophistiqués utilisent l’automatisation des processus robotiques pour résoudre automatiquement les problèmes.

La CSPM est utilisée par les organisations ayant adopté une stratégie cloud-first et souhaitant étendre leurs meilleures pratiques de sécurité aux environnements cloud hybrides et multicloud. Bien que la CSPM soit souvent associée à l’IaaS, cette technologie peut également être utilisée pour minimiser les erreurs de configuration et réduire les risques de conformité dans les environnements SaaS et PaaS.

Principales fonctionnalités des outils de CSPM

La plupart des outils de gestion de la posture de sécurité cloud d’entreprise incluent les fonctionnalités suivantes :

  • Détecter et remédier automatiquement les erreurs de configuration cloud.
  • Maintenir un inventaire des meilleures pratiques pour différentes configurations et services cloud.
  • Mapper les statuts de configuration actuels à un cadre de contrôle de sécurité ou à une norme réglementaire.
  • Travailler avec IaaS, SaaS et PaaS dans des environnements containerisés, hybrides et multicloud.
  • Surveiller les compartiments de stockage, le chiffrement et les permissions de comptes pour détecter les erreurs de configuration et les risques de conformité.

Pourquoi la CSPM est importante

Les outils de CSPM jouent un rôle important dans la sécurisation d’un environnement cloud en réduisant la possibilité de violations de données. Selon Gartner, les erreurs de configuration cloud conduisent souvent à des violations de données. L’utilisation d’un outil de CSPM peut réduire les incidents de sécurité basés sur le cloud dus à des erreurs de configuration de 80 %.

Comment fonctionnent les outils de CSPM

Les outils de gestion de la posture de sécurité cloud sont conçus pour détecter et résoudre les problèmes causés par des erreurs de configuration cloud. Un outil de CSPM spécifique peut uniquement utiliser les meilleures pratiques définies selon un environnement ou un service cloud spécifique. Il est donc important de savoir quels outils peuvent être utilisés dans chaque environnement spécifique. Par exemple, certains outils peuvent uniquement détecter les erreurs de configuration dans un environnement AWS ou Azure.

Certains outils de CSPM peuvent remédier automatiquement aux problèmes en combinant la surveillance continue en temps réel avec des fonctionnalités d’automatisation qui peuvent détecter et corriger les problèmes, tels que les permissions de compte incorrectes. La conformité continue peut également être configurée selon plusieurs normes, y compris HIPAA.

Les outils de CSPM peuvent être utilisés en tandem avec un courtier de sécurité d’accès cloud (CASB). Un CASB est un outil logiciel ou un service qui protège le flux de données entre l’infrastructure informatique sur site et l’infrastructure d’un fournisseur de cloud.

Avantages supplémentaires de la CSPM pour les entreprises

En plus de la surveillance de la conformité, les outils CSPM peuvent également faciliter la visualisation des risques, la réponse aux incidents et l’intégration DevOps en offrant une meilleure visibilité sur plusieurs partenaires cloud. Les avantages supplémentaires de l’implémentation de CSPM dans l’entreprise incluent :

  • Surveillance continue des environnements cloud en temps réel pour la détection des menaces.
  • Évaluation des risques sur les données en temps réel.
  • Détection des violations de politique sur plusieurs fournisseurs de cloud.
  • Automatisation de la mise en service.
  • Détection et résolution automatique des problèmes.

Pourquoi surviennent les erreurs de configuration cloud

Les erreurs de configuration sont souvent causées par une mauvaise gestion des ressources connectées multiples par le client. Les services basés sur le cloud sont marqués par une multitude d’éléments à suivre et à gérer. Les erreurs de configuration cloud sont faciles à faire, surtout avec les approches d’intégration par API.

Souvent, une erreur de configuration est créée en raison d’un manque de visibilité. Si une organisation ne comprend pas quelles ressources interagissent entre elles, une erreur de configuration des ressources cloud devient plus probable.

Une erreur de configuration courante est d’accorder par erreur un accès public aux compartiments de stockage ou aux conteneurs dans le cloud qui sont attribués individuellement aux classes de stockage. Lorsque l’accès aux compartiments de stockage est laissé ouvert, ces compartiments sont vulnérables aux attaques.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2024

En savoir plus Gestion de la posture de sécurité Cloud (CSPM)

Pour approfondir sur Sécurité du Cloud, SASE