Génération Z
La génération est la cohorte démographique qui suit la génération Y, celle des milléniaux ou "génération milléniale". La génération Z est aussi surnommée la iGeneration (iGen), la Gen Tech pour génération technologique, la Gen Wii, la Net Gen, ou génération internet, la génération des Digital Natives, la génération C pour communication ou la génération Zapping.
On considère que la génération Z débute au milieu des années 1990 et s'étend jusqu'à la deuxième décennie de ce siècle, bien que les années exactes diffèrent selon les sources. Avec deux milliards d'individus, la génération Z est la cohorte la plus peuplée de tous les temps.
A l'égal des milléniaux, la génération Z est à l'aise avec des technologies qui restent assez récentes pour leurs aînés. Elle a grandi dans un environnement de communication mobile omniprésente. Les plus jeunes d'entre eux ne se souviennent pas avoir connu un autre environnement. Depuis 2015, 77 % des jeunes américains de 12 à 17 ans possèdent un téléphone portable. Pas étonnant donc que le moyen de communication préféré de cette cohorte soit les sms (textos), suivi par les interactions via les médias sociaux.
Aux Etats-Unis, la génération Z est une cohorte qui se distingue des précédentes à bien des égards :
- plus grande diversité raciale,
- environnement (noyau) familial traditionnel moins fréquent, davantage de familles monoparentales et de parents d'un même genre,
- probabilité plus forte d'avoir des amis appartenant à d'autres groupes ethniques, religieux ou raciaux,
- plus forte réticence face au risque,
- moindre confiance dans le système économique actuel,
- semblent plus tentée par l'entreprenariat,
- se montre plus religieuse,
- passe davantage de temps sur internet,
- utilise plus le téléphone que la télévision pour les loisirs.
Au travail, la génération Z souhaite bénéficier d'une plus grande souplesse, avoir la possibilité de travailler à distance de manière collaborative et pouvoir utiliser divers appareils en toute transparence. Cette cohorte a également à coeur d'apporter un soutien utile dans le monde. Les membres de la génération Z désirent voir leur contribution reconnue et respectée, ils tolèrent moins bien les environnements autoritaires, notamment les cultures d'entreprise hiérarchisées.
La génération X a porté cette lettre pour signifier l'inconnu qu'ils représentaient, les noms des générations Y et Z en ont logiquement découlé. On a suggéré de nommer la suivante "génération Alpha".
Ci-dessous, la présentation de Thomas Koulopoulos, "génération Z" et prédiction des comportements et technologies à venir :
Pour approfondir sur IT de l'utilisateur
-
Gemini pour Workspace : l’assistant IA de Google qui veut booster la collaboration
-
IA : le juriste « augmenté » n’est pas encore une réalité, mais cela ne saurait tarder (PwC)
-
Ne pas s’occuper de l’empreinte énergétique de l’IA générative est un pari triplement risqué
-
CX : nouvelle vague de Gen AI chez Oracle