Definition

GNU

Le projet GNU est une initiative de collaboration pour le développement du logiciel libre, lancée par Richard Stallman en 1978 au MIT.

L'objectif initial du projet GNU était la création d'un système d'exploitation libre. Dans un contexte informatique, la notion de liberté ne va pas nécessairement de pair avec celle de gratuité. Il s'agit simplement de permettre à toute personne volontaire d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. La licence publique générale GNU (GNU General Public License), souvent abrégée en GNU GPL (ou seulement GPL), fixe les conditions légales de copie, de modification et de distribution des logiciels libres.

Richard Stallman a annoncé le projet GNU Linux en 1983 et cofondé la Free Software Foundation en 1985. Le projet GNU Linux a été lancé dans le but de créer un système d'exploitation inspiré d'Unix, avec un code source qui pourrait être copié, modifié et redistribué.

Ces exigences mettent en œuvre le concept de copyleft de Stallman, tiré du droit d'auteur ou copyright, en le retournant pour lui faire servir « le but opposé de ce pour quoi il a été conçu : ce n'est pas une manière de restreindre l'utilisation d'un logiciel, mais une manière de le laisser libre ».

Selon le projet GNU Linux, le noyau du système d'exploitation Linux est bien Linux mais tous les autres éléments relèvent du système GNU. Toujours d'après le projet, aucun des deux systèmes d'exploitation n'existe de façon indépendante et, à ce titre, Linux devrait plutôt s'appeler GNU Linux.

GNU signifie GNU's not Unix, c'est-à-dire « GNU n'est pas Unix ». Ce nom est souvent considéré comme le premier acronyme récursif (un acronyme dans lequel l'une des lettres désigne l'acronyme lui-même).

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Open Source