Front-end
Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (dorsal ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l'utilisateur initial (l'utilisateur pouvant être une personne ou un programme). Les utilisateurs interagissent directement avec une application frontale. Une application ou un programme « back-end », en revanche, sert indirectement aux services frontaux, généralement parce qu'il se trouve plus près de la ressource requise ou qu'il a la capacité de communiquer avec elle. L'application d'arrière-plan peut interagir directement avec l'application frontale ou, plus fréquemment, être appelée par un programme intermédiaire qui assure la médiation entre les activités frontales et d'arrière-plan.
Par exemple, l'interface de programmation de téléphonie (TAPI, Telephony Application Program Interface) est parfois désignée comme interface frontale des services de téléphonie. Les demandes TAPI d'un programme sont mappées par des programmes Microsoft de DLL TAPI, c'est-à-dire par un ensemble intermédiaire de programmes, vers un programme back-end ou un pilote qui envoie les requêtes plus précises au matériel téléphonique de l'ordinateur.
Autre exemple : une application frontale peut être l'interface directe avec les utilisateurs et envoyer les demandes à un programme distant en arrière-plan situé sur un autre ordinateur pour obtenir les données requises ou exécuter le service demandé. Dans un modèle informatique client/serveur, le « front-end » est généralement un client et le « back-end », un serveur.