Definition

Fondation OpenStack

La Fondation OpenStack est un organisme à but non lucratif qui supervise et gère OpenStack, la plateforme Cloud open source.

La fondation a été créée en septembre 2012, lorsque Rackspace lui a fait don des droits de propriété intellectuelle relatifs à OpenStack. OpenStack était, à l'origine, le fruit d'un travail de collaboration entre Rackspace et la NASA.

Sous bien des aspects, la Fondation OpenStack fonctionne de la même manière qu'une entreprise. Elle est chargée de la promotion et du marketing d'OpenStack. Elle en supervise le développement logiciel et publie officiellement les correctifs et les mises à jour des versions.

La Fondation OpenStack organise également des événements, tels que l'OpenStack Summit, et prend en charge les affaires juridiques associées aux marques commerciales et à la licence logicielle de la plateforme.

La Fondation se divise en trois branches :

  1. un comité technique
  2. un conseil d'administration
  3. un comité d'utilisateurs

Le comité technique est chargé de la direction technique et de la gestion des développements de code. Le conseil d'administration assure la surveillance stratégique et financière. Il est constitué de représentants élus par des membres individuels et des sponsors de l'entreprise. Le comité d'utilisateurs défend les intérêts des utilisateurs OpenStack et se fait entendre auprès du comité technique et du conseil d'administration.

La fondation décrit son rôle et sa mission comme « un organisme indépendant qui offre des ressources partagées pour mener à bien la mission d'OpenStack en protégeant, en activant et en promouvant le logiciel OpenStack ainsi que toute la communauté qui l'entoure : utilisateurs, développeurs et écosystème tout entier ».

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur IaaS