Definition

Failover (basculement)

Le Failover est une opération de sauvegarde dans laquelle les fonctions d'un système (processeur, serveur, réseau ou base de données, par exemple) sont assurées par les composants d'un système secondaire, lorsque le premier devient indisponible, soit à la suite d'une panne, soit en raison d'une interruption planifiée.

Ce processus, qui vise à renforcer la tolérance aux pannes des systèmes stratégiques – systèmes qui doivent rester disponibles en permanence – fait généralement partie intégrante de ces derniers.

Le Failover consiste à réaffecter automatiquement les tâches à un système de secours, de telle sorte que la procédure soit aussi transparente que possible pour l'utilisateur final. Ce basculement peut s'appliquer à n'importe quel aspect d'un système informatique.

Ainsi, au sein d'un ordinateur personnel, il peut s'agir d'un mécanisme destiné à protéger la machine contre un processeur défaillant ; dans un réseau, le basculement peut s'appliquer à un composant ou à un système de composants, comme un chemin de connexions, un appareil de stockage ou un serveur Web.

L’opération de retour vers le système de départ après sa restauration s’appelle le Failback.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Pour approfondir sur Continuité d’activité, Sécurité physique

Close