Ethernet
Ethernet est aujourd’hui le protocole de réseau local (LAN) le plus utilisé au monde. Normalisée par l’IEEE en 1973 sous le numéro IEEE 802.3, cette technologie de réseau local à base de commutation de paquets a été conçue au sein des laboratoires de recherche de Xerox à partir des travaux sur une technologie de réseau baptisée Alohanet (dérivée du réseau Aloha du Palo Alto Research Center - ou PARC - de Xerox).
La spécification originelle d’Ethernet est le fruit des travaux communs de Xerox, DEC et Intel, trois constructeurs qui ont joué un rôle essentiel dans sa promotion avec 3Com, la société fondée par Robert Metcalfe, l’un des co-développeurs d’Ethernet. La technologie doit d’ailleurs son nom à Metcalfe, qui a imaginé le nom à partir de celui d’une substance passive baptisée « luminiferous ether » - ou Ether en Français – dont on pensait qu’elle baignait l’univers. Pour Metcalfe un réseau passif à base de fil de cuivre allait devenir le support universel de transmission de données.
Du câble coaxial à la fibre optique en passant par la paire torsadée
Les premiers réseaux Ethernet s’appuyaient sur des câbles coaxiaux en cuivre pour relier chacune des machines entre elles (standard Ethernet 10Base2). Mais le standard s’est progressivement enrichi pour supporter de nouveaux supports de communication à commencer par les câbles en paires torsadées (Ethernet 10Base-T pour l’Ethernet à 10 Mbit). Aujourd’hui la paire torsadée reste le support privilégié pour la plupart des réseaux d’accès dans les entreprises, tandis que la fibre optique s’est largement banalisée dans les datacenters et les réseaux Ethernet d’opérateurs. Cette évolution dans les supports s'explique par l'accroissement constant des débits des réseaux Ethernet. Des travaux sont ainsi actuellement en cours pour définir des versions à 2,5 et 5 Gigabit/s pour les réseaux d'accès et des versions à 25 et 50 Gigabit. Une roadmap complète a aussi été présenté récemment pour porter les débits d'Ethernet au delà du terabit/s.
Les débits les plus utilisées aujourd’hui sont l’Ethernet à 100 Mbit/s et le Gigabit Ethernet dans les réseaux d’accès et le Gigabit et le 10Gigabit dans les datacenters (ou l’on voit émerger le 40 et le 100Gigabit).