Effacement à distance
L’effacement à distance est une fonction de sécurité qui permet à un administrateur réseau ou à un propriétaire de terminal de lui adresser une commande déclenchant l’effacement de son contenu.
Ce que réalise l’effacement à distance peut dépendre du terminal, de la version de son système d’exploitation, et des outils de gestion des terminaux mobiles (MDM) installés. L’effacement à distance peut ainsi effacer des dossiers précis, réécrire à plusieurs reprises sur les données effacées afin d’en empêcher la récupération, ramener le terminal à son état en sortie d’usine, ou encore tout effacer au point de le rendre inutilisable, tel une brique.
En entreprise, les capacités d’effacement à distance sont intégrées nativement à la plupart des smartphones et tablettes, grâce à AciveSync. Des outils de MDM tiers peuvent également offrir ces capacités, de même que certaines applications orientées grand public, comme Find My iPhone, d’Apple. Pour effacer à distance un ordinateur portable, il est nécessaire d’avoir installé au préalable des logiciels de sécurité spécifiques.
L’effacement à distance contraste avec l’effacement local, une fonction de sécurité qui assure l’effacement du contenu du terminal après un nombre prédéfini de tentatives d’ouverture de session ou de déverrouillage, voire lorsque le terminal quitte un périmètre géographique prédéterminé.