EFSS
Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.
Le principal atout de l'EFSS réside dans sa capacité à partager en toute sécurité des fichiers, documents, photos, vidéos et autres ressources, sur différents appareils et avec diverses personnes.
La fonctionnalité de copie, appelée "synchronisation", permet de stocker les fichiers dans un référentiel de données approuvé auquel les employés accèdent à distance depuis leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones compatibles EFSS.
Les entreprises perçoivent souvent l'EFSS comme un moyen d'empêcher les employés de partager des données sensibles via le cloud public ou des services de partage, comme Google Drive ou Dropbox ; des solutions qui échappent souvent au contrôle de l'IT.
Pour protéger les données de l'entreprise, les produits EFSS incluent des fonctions de sécurité comme l'authentification, le chiffrement des données, la conteneurisation et le suivi. Toutefois, toutes les offres EFSS ne proposent pas le chiffrement qui protège les données après leur transfert en local sur l'appareil de l'utilisateur.
L'EFSS se déploie via un cloud hybride ou privé, ou sous la forme d'un service interne. Dans un déploiement en Cloud, les employés enregistrent leurs fichiers dans le Cloud du fournisseur EFSS et les utilisateurs connectés au réseau y accèdent à distance depuis un autre ordinateur ou appareil mobile. Dans la plupart des déploiements sur site ou hybrides, les fichiers restent dans le référentiel de données de l'entreprise.