Disque dur
Un disque dur est un composant qui stocke un grand volume de données sur un ou des supports magnétiques et y donne rapidement accès. Les ordinateurs sont équipés d'un disque dur capable d'accueillir plusieurs milliards d'octets (gigaoctets) de stockage.
Un disque dur est en fait un empilement de disques, chacun étant recouvert d'une couche magnétique où sont enregistrées des données organisées en cercles concentriques appelées « pistes », comme sur les disques vinyles.
Une « tête » (que l'on pourrait comparer au bras d'un tourne-disque, mais plus fixe) enregistre (écrit) ou lit les informations sur les pistes. Deux têtes, une de chaque côté d'un disque, lit ou écrit les données pendant que le disque tourne. A chaque opération de lecture ou d'écriture, les données doivent être localisées. Cette opération est appelée « recherche ». (Les données qui se trouvent déjà dans un cache de disque sont localisées plus rapidement).
La vitesse de rotation d'une unité de disque dur varie en principe entre 4 500 et 7 200 tours par minute. Le temps d'accès au disque se compte en millisecondes.
L'emplacement physique est identifié par l'emplacement du cylindre, de la piste et du secteur, tous associés à une adresse de bloc logique.