Definition

Direct Memory Access (DMA)

L'accès direct à la mémoire (DMA, Direct Memory Access) est une fonctionnalité de certaines architectures de bus informatiques qui permet l'envoi direct de données d'un périphérique connecté (par exemple un lecteur de disque) vers la mémoire de la carte mère de l'ordinateur. Le microprocesseur n'intervenant pas dans le transfert des données, le fonctionnement global de l'ordinateur est accéléré.

En général, une zone spécifique de la mémoire est désignée pour l'accès direct à la mémoire. Dans la norme de bus ISA, jusqu'à 16 Mo de mémoire peuvent être prévus pour l'accès DMA. Les normes EISA et Micro Channel Architecture permettent d'accéder à l'ensemble des adresses mémoire (à condition qu'elles soient adressables en 32 bits). Le bus PCI (Peripheral Component Interconnect) accède directement à la mémoire via un maître de bus (le microprocesseur « délègue » alors le contrôle des E/S au contrôleur PCI).

Alternative au DMA, l'interface PIO (Programmed Input/Output) permet de faire transiter par le processeur toutes les données transmises entre les périphériques. L'Ultra DMA, un protocole plus récent pour l'interface ATA/IDE, propose un taux de transfert de données par rafales allant jusqu'à 33 Mo/s. Les disques durs équipés de l'Ultra DMA/33 prennent également en charge les modes PIO 1, 3 et 4, et le mode DMA multimot 2 (à 16,6 Mo/s).

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Serveurs et Hardware