Datacenter convergé
Egalement appelé datacenter homogène, un datacenter convergé est un datacenter au sein duquel les composants matériels et logiciels ont été achetés chez le même fournisseur.
Un datacenter convergé peut se qualifier par comparaison à un datacenter hétérogène, dans lequel les différentes ressources – serveurs, stockage, réseau, virtualisation, systèmes d'exploitation, outils d'administration et applications – ont été achetées auprès de différents fournisseurs parfois spécialisés.
L'objectif d'un datacenter convergé consiste à diminuer les tâches manuelles et les compétences techniques requises pour la détention et l'exploitation d'un datacenter sur site ou en colocation.
Il est rare que l'intégralité d'un datacenter soit convergée. La plupart du temps, l'utilisateur achètera des composants convergés pour un groupe d'applications ou d'utilisateurs spécifique au sein de ce qui reste un datacenter hétérogène. Dans un tel scénario, des produits de datacenter convergé peuvent s'intégrer au déploiement hétérogène existant, ou rester isolés.
Le terme de datacenter convergé peut également désigner un datacenter au sein duquel plusieurs modes de communication, tels que le trafic de réseau local et de stockage, partagent un même réseau. Le plus souvent, cependant, un tel scénario sera désigné par le terme de convergence réseau.