Datacenter
Un datacenter (ou centre de données) – parfois écrit data center - est un référentiel centralisé, physique ou virtuel, destiné au stockage, à la gestion et à la diffusion de données et d'informations axées sur un domaine de connaissance particulier ou concernant une activité particulière.
Par exemple, le National Climatic Data Center (NCDC) - le centre de données climatologiques des Etats-Unis – est un datacenter public qui tient à jour la plus grande archive mondiale d'informations météorologiques.
De même, un datacenter privé peut être hébergé sur le site d'une entreprise ou géré en tant que site spécialisé. Selon Carrie Higbie, de Global Network Applications, chaque entreprise dispose d'un datacenter, même s'il s'agit souvent de la salle des serveurs voire d'une simple armoire avec un ordinateur qui fait office de serveur.
Dans ce sens, le terme de datacenter peut être synonyme de centre d'exploitation du réseau (ou Network Operations Center), c’est-à-dire une zone à accès limité, contenant des systèmes automatisés qui surveillent constamment l'activité des serveurs, le trafic et les performances du réseau.