Data Storytelling
La mise en récit (storytelling) des données (datas) est le processus qui consiste à traduire les analyses de données en langage courant dans le but d'orienter une décision ou une action.
Avec l'émergence de l'entreprise numérique et de la prise de décision axée sur les données, la mise en récit des données est une compétence qui fait beaucoup parler d'elle. Elle est souvent associée à la communauté des data scientists et des experts en analytique. L'idée est de mettre des analyses complexes à la portée des décideurs, qui n'ont pas toujours la capacité d'interpréter les données.
Il n'existe pas encore à ce jour de bonnes pratiques visant à décrire les données de façon convaincante, mais les spécialistes rapprochent souvent cette technique d'une mise en récit traditionnelle, mobilisant une « accroche » ou un dispositif destiné à attirer l'attention de l'auditeur ou du lecteur, divers thèmes, l'émotion et une conclusion ou une série de conclusions.
Certains experts, tels que Tom Davenport, leader d'opinion en matière d'analytique et professeur de dans les domaines de l’IT et de gestion à Babson College, soulignent l'importance de la narration, quel que soit le support. « La narration nous permet de simplifier et d'appréhender la complexité du monde. Elle fournit un contexte, des informations, une interprétation, tout ce qui apporte du sens aux données et rend l'analyse plus pertinente et intéressante » écrit-il dans « Why data storytelling is so important -- and why we're so bad at it », publié en janvier 2015.
D'autres, comme le consultant Howard Dresner, assimilent la mise en récit des données à un ensemble de fonctionnalités au sein d'outils de visualisation qui facilitent l'interaction avec les données. « Supposons que je veuille simplement vous envoyer une présentation pour que vous la consultiez et compreniez mon point de vue. C'est là que la mise en récit peut s'avérer utile. Et la plupart des outils de Business Intelligence incluent maintenant des fonctionnalités qui relèvent de la mise en récit et répondent précisément à cet objectif », déclare-t-il sur le site SearchCIO.com dans « Data storytelling is the next big thing in collaborative computing », publié en juillet 2015.
Des spécialistes du data storytelling commencent à apparaître dans les entreprises. Ainsi, Pamela Peele, directrice de l'analytique pour la division des services d'assurance d'UPMC à Pittsburgh, a embauché un journaliste chargé de la mise en récit des données.
De son côté, Automated Insights a développé une technologie qui convertit des données, telles que les statistiques d'un match de baseball, en dépêches Associated Press. La société espère bientôt fournir un service du même genre aux entreprises, pour lesquelles elle transformerait les données de vente ou de marketing en sujets d'actualité.