Definition

DNS (Domain Name System)

Le système DNS (Domain Name System) permet la localisation des noms de domaine Internet et leur conversion en adresses IP (Internet Protocol). Il établit une correspondance entre le nom dont les utilisateurs se servent pour localiser un site Web et l'adresse IP par laquelle un ordinateur identifie ce même site. Par exemple, si quelqu'un tape TechTarget.com dans un navigateur, un serveur en coulisse fait correspondre ce nom à l'adresse IP 206.19.49.149.

La navigation sur le Web et la plupart des autres activités sur Internet s'appuient sur DNS pour disposer rapidement des informations nécessaires permettant aux utilisateurs d'accéder aux hôtes distants. Le mappage DNS est réparti dans Internet sous la forme d'une structure hiérarchique. Les fournisseurs d'accès et les entreprises, tout comme les gouvernements, les universités et d'autres organisations, disposent en principe de plages d'adresses IP qui leur sont propres, ainsi que d'un nom de domaine attribué ; en outre, tous font généralement tourner des serveurs DNS pour gérer le mappage entre noms et adresses. La plupart des URL s'articulent autour du nom de domaine du serveur Web qui reçoit les demandes des clients.

Comment fonctionne DNS ?

Les serveurs DNS répondent aux questions provenant aussi bien de l'intérieur que de l’extérieur de leurs propres domaines. Lorsqu'un serveur reçoit de l'extérieur du domaine une demande d'informations sur un nom ou une adresse à l'intérieur du domaine, il fournit la réponse officielle. Lorsqu'un serveur reçoit de l'intérieur de son propre domaine une demande d'informations sur un nom ou une adresse à l'extérieur de ce domaine, il transmet la demande à un autre serveur (généralement un serveur géré par son fournisseur d'accès Internet). Si ce serveur ne connaît pas la réponse ou la source officielle de la réponse, il fait appel aux serveurs DNS de premier niveau (par exemple, .fr ou .org). Ensuite, la demande est transmise au serveur qui fait autorité pour le domaine spécifique (par exemple, lemagit.fr ou wikipedia.org) ; la réponse emprunte le même chemin en sens inverse.

Comment DNS améliore-t-il les performances du Web ?

Pour plus d'efficacité, les serveurs peuvent mettre en cache pendant une durée définie les réponses qu'ils reçoivent. Ainsi, ils répondront plus rapidement à la prochaine demande portant sur la même recherche. Par exemple, si les occupants d'un bureau ont tous besoin d'accéder à la même vidéo de formation sur un site particulier le même jour, le serveur DNS local n'aura normalement à résoudre ce nom qu'une seule fois, puis répondra à toutes les autres demandes à partir du cache. Le délai de conservation de l'enregistrement (sa durée de vie) peut être configuré ; les délais plus longs allègent la charge des serveurs, tandis que les délais plus courts garantissent des réponses plus précises.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2019

Pour approfondir sur Administration de réseaux