Cube OLAP
Un cube OLAP est une base de données à plusieurs dimensions, optimisée pour les applications d'entrepôt de données et de traitement analytique en ligne (OLAP, Online Analytical Processing).
Un cube OLAP est une méthode de stockage de données sous forme multidimensionnelle, généralement à des fins de génération de rapports.
Dans les cubes OLAP, les données (ou mesures) sont classées par dimensions. Les cubes OLAP sont souvent pré-synthétisés entre les dimensions, ceci afin d'accélérer considérablement l'interrogation par rapport aux bases de données relationnelles.
Le langage de requête utilisé pour interagir avec les cubes OLAP est MDX (MultiDimensional Expressions). Il repose sur des expressions à dimensions multiples. Développé initialement à la fin des années 90 par Microsoft, le langage MDX a été adopté par de nombreux autres éditeurs de bases de données multidimensionnelles.
Si un cube OLAP peut stocker des informations comme le ferait une base de données traditionnelle, sa structure est radicalement différente. Historiquement, les bases de données sont conçues selon les exigences des systèmes informatiques qui les utilisent. Les cubes OLAP, en revanche, sont exploités par des utilisateurs métier dans une optique d'analytique avancé.
Aussi sont-ils conçus à l'aide d'une intelligence et d'une logique de l'activité. Ils sont optimisés pour des objectifs analytiques, et peuvent ainsi générer des rapports sur des millions d'enregistrements simultanés. Les utilisateurs métier peuvent interroger des cubes OLAP en utilisant le simple langage humain.