Definition

Contrôle qualité

Le contrôle qualité est une procédure ou une série de procédures visant à s'assurer qu'un produit manufacturé ou un service satisfait une ensemble défini de critères de qualité ou répond aux exigences du client.

Le contrôle qualité est similaire, mais pas identique, à l'assurance qualité. Cette dernière est définie comme étant une procédure ou une série de procédures visant à s'assurer qu'un produit ou un service en cours de développement (donc avant que le travail ne soit terminé, contrairement au contrôle qualité qui intervient après) répond aux exigences spécifiées. L'assurance qualité est parfois regroupée avec le contrôle qualité, formant une seule expression (assurance/contrôle qualité).

Pour mettre en oeuvre un programme de contrôle qualité efficace, une entreprise doit commencer par définir les normes spécifiques auxquelles le produit ou le service doit être conforme. Ensuite, elle doit déterminer la portée des actions de contrôle qualité (par exemple le pourcentage d'unités à tester dans chaque lot). Puis, les données réelles doivent être collectées (par exemple le pourcentage d'unités non conformes) et les résultats communiqués aux responsables. Dans la foulée, des mesures correctives doivent être décidées et appliquées (par exemple pour que les unités défectueuses soient réparées ou rejetées et que le service de mauvaise qualité soit répété gratuitement jusqu'à ce que le client soit satisfait).

Si le nombre d'unités défectueuses ou d'instances du service insuffisant est trop élevé, un plan doit être élaboré pour améliorer la production ou le processus de prestation du service, puis ce plan doit être mis en œuvre. Enfin, le processus de contrôle qualité doit être permanent afin de s'assurer que les éventuelles mesures correctives donnent des résultats satisfaisants et de détecter immédiatement les éventuelles répétitions des problèmes ou les nouvelles défaillances.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

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