Containers as a Service (CaaS)
Qu'est-ce que les conteneurs en tant que service (CaaS) ?
Les conteneurs en tant que service (CaaS) sont un service basé sur le cloud qui fournit un environnement sécurisé pour l'exécution d'applications conteneurisées. Les développeurs de logiciels et les administrateurs informatiques peuvent télécharger, démarrer, arrêter, supprimer, mettre à l'échelle et, d'une manière ou d'une autre, contrôler leurs déploiements de conteneurs sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente ou à attendre que l'infrastructure soit déployée.
Les fournisseurs de CaaS veillent à ce que les équipes de développement et d'exploitation disposent des ressources dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, afin qu'elles puissent se concentrer sur le développement lui-même et sur d'autres initiatives. Les services sont également accompagnés de portails web centralisés, d'interfaces de programmation d'applications (API) et d'autres outils qui aident les clients à s'interfacer facilement avec leurs environnements CaaS afin de gérer leurs déploiements et d'automatiser leurs opérations.
Dans le spectre des services cloud, CaaS se situe quelque part entre l'infrastructure en tant que service (IaaS) et la plateforme en tant que service (PaaS), bien que CaaS soit généralement positionné comme un sous-ensemble de IaaS. La ressource de base pour le CaaS est le conteneur, plutôt qu'une machine virtuelle (VM) ou un système hôte nu, qui sont traditionnellement utilisés pour soutenir les environnements IaaS.
La figure 1 donne un aperçu conceptuel d'un environnement CaaS typique. Le fournisseur héberge l'environnement sur une infrastructure matérielle, chaque serveur exécutant son propre système d'exploitation et son propre logiciel de virtualisation. La couche de virtualisation héberge une ou plusieurs machines virtuelles, qui à leur tour hébergent un ou plusieurs conteneurs, souvent beaucoup plus nombreux que ceux décrits à la figure 1.
Chaque machine virtuelle gère sa propre instance de la plateforme de conteneurs. La plateforme, telle qu'elle est représentée dans la figure 1, est représentée au sens large et peut intégrer un large éventail de services et de technologies, tels que Docker, Kubernetes ou des systèmes propriétaires.
Quelle que soit la manière dont la plateforme est mise en œuvre, elle fournit les outils nécessaires pour orchestrer, automatiser et gérer facilement les conteneurs pendant leur durée de vie. La plateforme peut également inclure la capacité de stocker et de distribuer des images de conteneurs. Le CaaS étant une offre complète, les clients peuvent déployer leurs conteneurs sur la plateforme, sans se préoccuper de l'infrastructure sous-jacente ou des exigences futures en matière d'évolutivité.
Avantages du CaaS
De nombreuses organisations utilisent désormais des conteneurs pour leurs applications, car ils offrent les avantages de la virtualisation sans les frais généraux des machines virtuelles. Par rapport aux applications traditionnelles, les conteneurs permettent aux équipes de développement de créer, tester et déployer plus facilement leurs applications. Les équipes de développement peuvent également distribuer et mettre à l'échelle les applications conteneurisées plus rapidement et plus facilement.
Cependant, la création et la maintenance d'un environnement pour le déploiement de conteneurs peuvent nécessiter un investissement important en termes de ressources et de temps. C'est pourquoi de nombreuses organisations se tournent vers CaaS, qui offre plusieurs avantages importants :
- Les clients ne paient que pour les ressources qu'ils utilisent, telles que les instances de calcul, les services d'équilibrage de charge ou les capacités d'ordonnancement.
- Les équipes de développement peuvent facilement gérer et faire évoluer leurs déploiements de conteneurs, souvent avec la possibilité d'automatiser les opérations et de prendre en charge les déploiements d'infrastructure en tant que code (IaC).
- Les fournisseurs de CaaS veillent à ce que leurs services soient réactifs, sécurisés et stables, libérant ainsi les équipes informatiques pour qu'elles se concentrent sur des efforts plus stratégiques ou innovants.
- Les développeurs peuvent rapidement déployer leurs conteneurs, sans avoir à attendre que l'infrastructure soit mise en place, ce qui permet d'accélérer les cycles de développement et de test.
La plupart de ces avantages sont spécifiques aux offres CaaS proposées par les fournisseurs de clouds publics. Toutefois, les équipes informatiques peuvent également mettre en œuvre des nuages privés qui prennent en charge les capacités CaaS. Dans ce cas, l'équipe est responsable du déploiement et de la maintenance de l'infrastructure, ce qui augmente les frais généraux et la complexité. Toutefois, cette approche permet également à une organisation de mieux contrôler son environnement de conteneurs.
Fournisseurs de CaaS
Plusieurs fournisseurs de cloud public intègrent désormais le CaaS dans leur portefeuille de services. Par exemple, Google propose Google Kubernetes Engine (GKE) ; Amazon fournit Elastic Container Service (ECS), Elastic Kubernetes Service (EKS) et AWS Fargate ; et Microsoft propose Azure Container Apps, Azure Container Instances, Azure Kubernetes Service et Azure Red Hat OpenShift, qui est une coentreprise entre Red Hat et Microsoft. D'autres fournisseurs proposent également des services de conteneurs, tels que Cloud Kubernetes Service d'IBM, Red Hat OpenShift et Container Engine for Kubernetes (OKE) d'Oracle.
La différence essentielle entre les offres CaaS réside principalement dans la plateforme de conteneurs, qui gère un large éventail d'opérations, notamment le déploiement et l'orchestration des conteneurs, la gestion des clusters, la mise à l'échelle, l'établissement de rapports et la gestion du cycle de vie. Les fournisseurs de CaaS utilisent une variété de plateformes et de technologies, telles que Docker, Kubernetes, Docker Swarm et Apache Mesos. Les offres CaaS peuvent également se différencier par le niveau de services qu'elles proposent. Par exemple, les clients d'Amazon ECS doivent gérer leurs propres instances EC2. Avec AWS Fargate, en revanche, Amazon gère les instances sous-jacentes. La figure 2 donne plus de détails sur les offres AWS.
Sécurité du CaaS
Les principaux fournisseurs de services cloud reconnaissent l'importance de la protection des actifs de leurs clients et prennent de nombreuses précautions pour protéger ces environnements. Malgré cela, les fournisseurs diffèrent encore dans la manière dont ils protègent les environnements de conteneurs. Une organisation qui recherche un fournisseur CaaS doit évaluer soigneusement le service pour s'assurer qu'il fournit des protections adéquates pour l'ensemble de l'environnement.
Bien que le fournisseur de CaaS gère l'environnement des conteneurs, les clients doivent toujours suivre les meilleures pratiques pour garantir une sécurité maximale. Par exemple, les clients ECS doivent vérifier les changements apportés à leurs instances EC2 pour s'assurer que toutes les modifications ont été autorisées. En outre, les équipes de développement ne doivent inclure que les composants nécessaires dans leurs conteneurs, et les services informatiques doivent exploiter les fonctions de sécurité disponibles du service, telles que les groupes de sécurité, les listes de contrôle d'accès au réseau et les règles de la table de routage du sous-réseau.