Definition

Communications unifiées

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Comment tirer parti de l'évolution des outils de communication unifiés ?

Les communications unifiées (ou UC pour Unified Communications) font référence à l'intégration d'outils de communication permettant aux individus d'échanger des idées et de travailler plus efficacement.

Certains de ces outils, comme la téléphonie IP, la notification de présence et la messagerie instantanée, facilitent la communication synchrone, qui a lieu en temps réel (même instant, différent lieu). D'autres, tels que la messagerie électronique ou Twitter, facilitent la communication asynchrone, qui a lieu au moment choisi par l'utilisateur (instant et lieu différents).

L'objectif des communications unifiées est d'intégrer les logiciels prenant en charge la communication synchrone et asynchrone, de telle sorte que l'utilisateur puisse accéder facilement à l'ensemble des outils, quel que soit l'équipement informatique qu'il utilise.

Ce type de communication aide les employés dans plusieurs cas de figure :

  • Environnements de bureau traditionnels, où les utilisateurs travaillent sur des ordinateurs et avec des téléphones de bureau ou des téléphones logiciels et possèdent des webcams individuelles.
  • Salles de conférence d'entreprise équipées de téléphones à haut-parleur, d'un système d'affichage partagé et d'un système vidéo partagé (il peut s'agir d'équipements de téléconférence classiques ou de systèmes de téléprésence haut de gamme).
  • Employés travaillant à distance à l'aide d'appareils mobiles, tels que tablettes et smartphones, et utilisant les fonctions audio et vidéo de ces appareils.

Dans l'idéal, l'environnement de communications unifiées s'intègre à la fois aux systèmes centraux qui fournissent les services et aux clients frontaux qui fournissent les accès.

Par exemple, le système de conférence Web utiliserait le système d'audioconférence, qui à son tour s'appuierait sur la plateforme de téléphonie IP principale, et un client de messagerie unifiée offrirait une fonction d'appel téléphonique, de chat ou d'appel vidéo par simple clic (« cliquer pour appeler »).

Les outils de communications unifiées et de collaboration se chevauchent dans une large mesure.

En effet, les outils de collaboration qui automatisent les services d'assistance ou proposent des systèmes de gestion de projet intègrent très souvent des fonctions de communications unifiées, comme le chat en équipe, ou sont incorporés dans des systèmes d'UC externes pour proposer ces fonctions.

Les communications unifiées se superposent également aux technologies de centre d'appels. C'est le cas par exemple des systèmes de distribution automatique des appels et de réponse vocale interactive.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

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