Colored Coin (jeton marqué)
Une « colored coin » (en français, une pièce colorée) est un jeton de cryptomonnaie, comme un bitcoin, marqué au moyen de ses métadonnées. Ce marquage permet d'associer un jeton à un actif en dehors de la blockchain. Les « colored coin » sont aussi appelées « métacoins ».
Les « colored coins » permettent donc de transformer des bitcoins ou des altcoins pour en faire des actifs numériques qui représentent d'autres biens de valeur. Ils gardent également une valeur de transaction (celui du cours de leur monnaie).
Les « colored coins » ont été inventées par les mineurs du bitcoin de façon totalement imprévue par le créateur de la cryptomonnaie. Les mineurs ont commencé à utiliser les espaces non prévues de la blockchain pour y mettre des métadonnées. Ces données inattendues ont créé des problèmes en ralentissant le réseau. Pour corriger ce problème, la communauté bitcoin a ajouté un champ de 40 octets permettant de stocker des données au sein d'une transaction, en plus du registre numérique et des métadonnées sur la pièce elle-même.
Avec ce système, un jeton marqué peut servir de caution pour un contrat ou un certificat. Il peut être utilisé pour enregistrer un montant de pièces d'or dans un jeu vidéo ou des actions d'une société. Les « colored coins » permettent également de créer une devise à l'intérieur d'une devise.
Elles sont généralement conservées dans des portefeuilles numériques spécifiques.
Pour approfondir sur Base de données
-
Authentification : Microsoft met en garde contre les attaques en détournement de jetons
-
TronBit : gros plan sur l’un de ces indépendants qui utilisent LockBit 3.0
-
Blockchain : quelles différences entre la Preuve de travail et la Preuve d’enjeu ?
-
FIC 2022 : Comment les criminels brouillent les pistes de leurs transactions en crypto-actifs