Collaboration
La collaboration désigne l'acte par lequel plusieurs individus ou groupes de travail cherchent à réaliser ensemble une tâche ou un projet. Au sein d'une entreprise, la collaboration implique généralement la possibilité pour deux personnes ou plus d'afficher et de modifier des documents ou d'autres contenus sur un réseau.
Dans l'entreprise, la capacité à collaborer et à communiquer devient une composante essentielle des applications métier. La collaboration d'entreprise peut englober l'utilisation d'une plateforme de collaboration, de réseaux sociaux d'entreprise, d'un intranet et de l'Internet public.
La collaboration via des outils Cloud permet aux employés de travailler ensemble sur des documents ou d'autres types de données stockés à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise. Ils utilisent une plateforme Cloud pour partager et modifier des projets. Grâce à cette forme de collaboration, deux personnes ou plus peuvent travailler simultanément sur un même projet.
La collaboration peut être asynchrone ; dans ce cas, les collaborateurs ne communiquent et ne travaillent pas nécessairement en même temps. Avec la collaboration synchrone, en revanche, mieux connue sous l'appellation de collaboration en temps réel, les individus prennent part simultanément au projet et communiquent tout en travaillant.
La mobilité en entreprise (c'est-à-dire la possibilité de travailler depuis plusieurs lieux et de communiquer au moyen d'ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones) devient elle aussi un atout qu'employeurs et employés considèrent comme acquis.
Beaucoup travaillent depuis leur domicile, lors de leurs déplacements ou sur d'autres sites, et pas nécessairement pendant les heures ouvrées. Pour ces personnes, il est indispensable de collaborer avec leurs collègues, quel que soit l'appareil qu'ils utilisent. La collaboration mobile exige des plateformes indépendantes de l'équipement utilisé et des applications capables de les prendre en charge.
Dans la collaboration contextuelle, il s'agit d'intégrer des applications métier, telles que des traitements de texte, une messagerie instantanée, des calendriers partagés et d'autres logiciels au sein d'une interface utilisateur unifiée qui a recours à la technologie de notification de présence pour renforcer la collaboration. Cette stratégie permet aux individus de communiquer et de partager instantanément les ressources mises à leur disposition, à partir des applications qu'ils utilisent. L'objectif est de rendre la collaboration en ligne aussi simple et intuitive que possible, afin que des personnes dispersées dans le monde entier aient l'impression de travailler dans la même pièce.
Le CRM collaboratif est une approche de la gestion de la relation client dans laquelle les divers services d'une entreprise (service commercial, support technique, marketing, etc.) partagent les informations qu'ils recueillent par le biais de leurs interactions avec les clients. Cette démarche vise à améliorer l'expérience des clients et à les fidéliser.
La BI collaborative (ou informatique décisionnelle collaborative) intègre des logiciels de BI et des outils de collaboration, notamment les technologies Web 2.0 et les médias sociaux, dans le but d'améliorer la prise de décisions reposant sur les données.