Definition

Chef

Chef est un framework open source d'administration des systèmes et d'automatisation de l'infrastructure Cloud, créé par Opscode.

Une initiative DevOps utilisera Chef pour déployer et administrer des serveurs et des applications, en interne et dans le Cloud. Les recettes et livres de cuisine indiquent à Chef comment configurer chaque noeud d'une entreprise.

Les recettes Opscode décrivent l'état dans lequel doit se trouver une ressource à un moment donné. Chef enregistre ces fichiers dans des livres de cuisine, accompagnés des autres fichiers de configuration requis.

Installé sur chaque noeud, le client Chef effectue la configuration proprement dite.

Les livres de cuisine Opscode sont disponibles sur les pages de la communauté (de type wiki) du site de Chef, et sur GitHub.

Opscode a totalement refondu le code sous-jacent de Chef dans sa version 11, abandonnant Apache CouchDB au profit de la base de données relationnelle PostgreSQL, et le langage de programmation Ruby au profit d'Erlang.

Résultat : une évolutivité dopée grâce à laquelle un seul serveur Chef permet de configurer plus de 10.000 noeuds.

Chef est disponible en trois versions :  

  • Private Chef - Version d'entreprise qui prend en charge le modèle multi-tenant et qui s'exécute en interne derrière un pare-feu.
  • Hosted Chef - Service en Cloud géré sous forme SaaS, hébergé par Opscode.
  • open source Chef - Version gratuite disponible en téléchargement. Elle nécessite la configuration et l'administration en local de chaque instance de Chef.
Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud