Definition

ChatGPT

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot d'intelligence artificielle (IA) qui utilise le traitement du langage naturel pour créer un dialogue conversationnel semblable à celui des humains. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et composer divers contenus écrits, notamment des articles, des messages sur les médias sociaux, des essais, des codes et des courriels.

Utilisations du traitement du langage naturel.
Voici quelques utilisations du traitement du langage naturel.

ChatGPT est une forme d'IA générative - un outil qui permet aux utilisateurs de saisir des messages-guides pour recevoir des images, des textes ou des vidéos à l'apparence humaine créés par l'IA.

ChatGPT est similaire aux services de chat automatisés que l'on trouve sur les sites web de service à la clientèle, car les gens peuvent lui poser des questions ou demander des éclaircissements sur les réponses de ChatGPT. Le sigle GPT signifie "Generative Pre-trained Transformer" (transformateur génératif pré-entraîné), ce qui fait référence à la manière dont ChatGPT traite les demandes et formule les réponses. ChatGPT est formé par l'apprentissage par renforcement grâce au feedback humain et aux modèles de récompense qui classent les meilleures réponses. Ce retour d'information permet d'enrichir ChatGPT d'un apprentissage automatique afin d'améliorer les réponses futures.

Qui a créé ChatGPT ?

OpenAI - une société de recherche en intelligence artificielle - a créé ChatGPT et a lancé l'outil en novembre 2022. Elle a été fondée en 2015 par un groupe d'entrepreneurs et de chercheurs, dont Elon Musk et Sam Altman. OpenAI est soutenue par plusieurs investisseurs, dont Microsoft est le plus important. OpenAI a également créé Dall-E, un générateur de texte à partir de l'IA.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne grâce à son transformateur génératif pré-entraîné, qui utilise des algorithmes spécialisés pour trouver des modèles dans les séquences de données. ChatGPT utilisait à l'origine le grand modèle linguistique GPT-3, un modèle d'apprentissage automatique par réseau neuronal et la troisième génération du transformateur génératif pré-entraîné. Le transformateur s'appuie sur une grande quantité de données pour formuler une réponse.

ChatGPT utilise désormais le modèle GPT-3.5 qui inclut un processus de réglage fin de son algorithme. ChatGPT Plus utilise le modèle GPT-4, qui offre un temps de réponse plus rapide et des plugins internet. GPT-4 peut également traiter des tâches plus complexes que les modèles précédents, telles que la description de photos, la génération de légendes pour les images et la création de réponses plus détaillées pouvant aller jusqu'à 25 000 mots.

ChatGPT utilise l'apprentissage profond, un sous-ensemble de l'apprentissage automatique, pour produire un texte semblable à celui d'un humain grâce à des réseaux neuronaux transformateurs. Le transformateur prédit le texte - y compris le mot, la phrase ou le paragraphe suivant - sur la base de la séquence typique de ses données d'apprentissage.

La formation commence par des données génériques, puis passe à des données plus adaptées à une tâche spécifique. ChatGPT a été formé à l'aide de textes en ligne pour apprendre le langage humain, puis à l'aide de transcriptions pour apprendre les bases des conversations.

Les formateurs humains proposent des conversations et classent les réponses. Ces modèles de récompense aident à déterminer les meilleures réponses. Pour continuer à former le chatbot, les utilisateurs peuvent attribuer une note supérieure ou inférieure à sa réponse en cliquant sur les icônes "pouce en l'air" ou "pouce en bas" situées à côté de la réponse. Les utilisateurs peuvent également fournir des commentaires écrits supplémentaires afin d'améliorer et d'affiner les dialogues futurs.

Quels types de questions les utilisateurs peuvent-ils poser à ChatGPT ?

Les utilisateurs peuvent poser à ChatGPT toute une série de questions, simples ou plus complexes, telles que "Quel est le sens de la vie ?" ou "En quelle année New York est-il devenu un État ?". ChatGPT maîtrise les disciplines STEM et peut déboguer ou écrire du code. Il n'y a pas de limite aux types de questions à poser à ChatGPT. Cependant, ChatGPT utilise des données jusqu'à l'année 2021, et n'a donc aucune connaissance des événements et des données postérieurs à cette année. Et comme il s'agit d'un chatbot conversationnel, les utilisateurs peuvent demander plus d'informations ou lui demander de réessayer lorsqu'il génère du texte.

Comment les gens utilisent-ils ChatGPT ?

ChatGPT est polyvalent et peut être utilisé pour plus que des conversations humaines. Des personnes ont utilisé ChatGPT pour faire ce qui suit :

  • Coder des programmes informatiques et vérifier la présence de bogues dans le code.
  • Composer de la musique.
  • Projets de courriels.
  • Résumer des articles, des podcasts ou des présentations.
  • Rédiger des messages pour les médias sociaux.
  • Créer des titres pour les articles.
  • Résoudre des problèmes mathématiques.
  • Découvrir des mots-clés pour l'optimisation des moteurs de recherche.
  • Créer des articles, des billets de blog et des quiz pour des sites web.
  • Reformuler un contenu existant pour un support différent, par exemple la transcription d'une présentation pour un article de blog.
  • Formuler des descriptions de produits.
  • Jouer à des jeux.
  • Aider à la recherche d'un emploi, notamment en rédigeant des CV et des lettres de motivation.
  • Posez des questions anecdotiques.
  • Décrire plus simplement des sujets complexes.
  • Rédiger des scripts vidéo.
  • Rechercher des marchés pour les produits.
  • Générer de l'art.

Contrairement à d'autres chatbots, ChatGPT peut se souvenir de diverses questions pour poursuivre la conversation de manière plus fluide.

Capture d'écran de ChatGPT répondant à une question.
Réponse du ChatGPT lorsqu'on lui demande d'expliquer l'informatique quantique à un enfant de 5 ans.

Quels sont les avantages du ChatGPT ?

Les entreprises et les utilisateurs continuent d'explorer les avantages de ChatGPT alors que le programme continue d'évoluer. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Efficacité. Les chatbots dotés d'IA peuvent prendre en charge les tâches routinières et répétitives, ce qui peut libérer les employés pour qu'ils se concentrent sur des responsabilités plus complexes et stratégiques.
  • Réduction des coûts. L'utilisation de chatbots d'IA peut être plus rentable que l'embauche et la formation d'employés supplémentaires.
  • Amélioration de la qualité du contenu. Les rédacteurs peuvent utiliser ChatGPT pour corriger les erreurs grammaticales ou contextuelles ou pour trouver des idées de contenu. Les employés peuvent prendre un texte ordinaire et demander d'en améliorer la langue ou d'y ajouter des expressions.
  • Éducation et formation. ChatGPT peut fournir des explications sur des sujets plus complexes et servir de tuteur virtuel. Les utilisateurs peuvent également demander des guides et des éclaircissements sur les réponses.
  • Meilleur temps de réponse. ChatGPT fournit des réponses instantanées, ce qui réduit les temps d'attente pour les utilisateurs qui cherchent de l'aide.
  • Disponibilité accrue. Les modèles d'IA sont disponibles 24 heures sur 24 pour fournir un soutien et une assistance continus.
  • Support multilingue. ChatGPT peut communiquer en plusieurs langues ou fournir des traductions pour les entreprises dont le public est international.
  • Personnalisation. Les chatbots IA peuvent adapter les réponses aux préférences et aux comportements de l'utilisateur en fonction des interactions précédentes.
  • Évolutivité. ChatGPT peut gérer de nombreux utilisateurs simultanément, ce qui est bénéfique pour les applications à fort engagement de la part des utilisateurs.
  • Compréhension du langage naturel. ChatGPT comprend et génère des textes semblables à ceux d'un être humain. Il est donc utile pour générer du contenu, répondre à des questions, engager des conversations et fournir des explications.
  • Accessibilité numérique. ChatGPT et d'autres chatbots IA peuvent aider les personnes handicapées en proposant des interactions textuelles, qui peuvent être plus faciles à naviguer que d'autres interfaces.

Quelles sont les limites de ChatGPT ? Quelle est sa précision ?

Les limitations de ChatGPT sont les suivantes :

  • Il ne comprend pas entièrement la complexité du langage humain. ChatGPT est entraîné à générer des mots sur la base des données saisies. C'est pourquoi les réponses peuvent sembler superficielles et manquer de perspicacité.
  • Manque de connaissances sur les données et les événements postérieurs à 2021. Les données de formation se terminent avec le contenu de 2021. ChatGPT peut fournir des informations incorrectes en fonction des données qu'il extrait. Si ChatGPT ne comprend pas entièrement la requête, il peut également fournir une réponse inexacte. ChatGPT est encore en cours de formation, il est donc recommandé de donner un feedback lorsqu'une réponse est incorrecte.
  • Les réponses peuvent ressembler à une machine et ne pas être naturelles. Comme ChatGPT prédit le mot suivant, il peut abuser de mots tels que le ou et. C'est pourquoi il est toujours nécessaire de revoir et d'éditer le contenu pour le rendre plus naturel, comme s'il s'agissait d'un texte écrit par un être humain.
  • Il résume mais ne cite pas les sources. ChatGPT ne fournit pas d'analyse ou d'éclairage sur les données ou les statistiques. ChatGPT peut fournir des statistiques, mais sans véritable commentaire sur la signification de ces statistiques ou sur leur rapport avec le sujet.
  • Il ne peut pas comprendre le sarcasme et l'ironie. ChatGPT est basé sur un ensemble de données textuelles.
  • Il peut se concentrer sur la mauvaise partie d'une question et ne pas être en mesure de la modifier. Par exemple, si vous demandez à ChatGPT : "Est-ce qu'un cheval est un bon animal de compagnie en raison de sa taille ?" et que vous lui demandez ensuite : "Qu'en est-il d'un chat ?" ChatGPT pourrait se concentrer uniquement sur la taille de l'animal au lieu de donner des informations sur la possibilité d'avoir l'animal comme animal de compagnie. ChatGPT n'est pas divergent et ne peut pas modifier sa réponse pour couvrir plusieurs questions en une seule réponse.

En savoir plus sur les avantages et les inconvénients du contenu généré par l'IA.

Quelles sont les préoccupations éthiques associées au ChatGPT ?

Si le ChatGPT peut s'avérer utile pour certaines tâches, il soulève des questions éthiques qui dépendent de la manière dont il est utilisé, notamment les préjugés, le manque de confidentialité et de sécurité, et la tricherie dans l'enseignement et le travail.

Plagiat et utilisation frauduleuse

ChatGPT peut être utilisé de manière contraire à l'éthique, par exemple pour tricher, se faire passer pour quelqu'un d'autre ou diffuser des informations erronées, en raison de ses capacités semblables à celles d'un être humain. Les éducateurs se sont inquiétés du fait que des étudiants utilisent ChatGPT pour tricher, plagier et rédiger des articles. CNET a fait parler de lui lorsqu'il a utilisé ChatGPT pour créer des articles truffés d'erreurs.

Afin de prévenir la tricherie et le plagiat, l'OpenAI a annoncé la création d'un classificateur de texte IA permettant de distinguer les textes générés par l'homme de ceux générés par l'IA. Cependant, après six mois de disponibilité, l'OpenAI a retiré l'outil en raison d'un "faible taux de précision".

Il existe des outils en ligne, tels que Copyleaks ou Writing.com, qui permettent de déterminer la probabilité qu'un texte ait été écrit par une personne ou qu'il ait été généré par l'IA. L'OpenAI prévoit d'ajouter un filigrane aux textes plus longs pour aider à identifier le contenu généré par l'IA.

Étant donné que ChatGPT peut écrire du code, il pose également un problème de cybersécurité. Les acteurs de la menace peuvent utiliser ChatGPT pour créer des logiciels malveillants. Une mise à jour a permis de résoudre le problème de la création de logiciels malveillants en interrompant la requête, mais les acteurs menaçants pourraient trouver des moyens de contourner le protocole de sécurité d'OpenAI.

Le ChatGPT peut également être utilisé pour usurper l'identité d'une personne en l'entraînant à copier le style d'écriture et de langage d'une personne. Le chatbot peut alors se faire passer pour une personne de confiance afin de collecter des informations sensibles ou de diffuser de la désinformation.

Biais dans les données d'apprentissage

L'un des principaux problèmes éthiques posés par le ChatGPT est la partialité des données d'entraînement. Si les données dont le modèle s'inspire sont biaisées, cela se reflète dans les résultats du modèle. ChatGPT ne comprend pas non plus le langage qui pourrait être offensant ou discriminatoire. Les données doivent être examinées pour éviter de perpétuer les préjugés, mais l'inclusion de matériel diversifié et représentatif peut aider à contrôler les préjugés pour obtenir des résultats précis.

Remplacer les emplois et l'interaction humaine

Au fur et à mesure que la technologie progresse, ChatGPT pourrait automatiser certaines tâches qui sont généralement accomplies par des humains, telles que la saisie et le traitement de données, le service à la clientèle et l'aide à la traduction. Les gens s'inquiètent du fait qu'elle pourrait remplacer leur emploi, il est donc important de prendre en compte l'effet du ChatGPT et de l'IA sur les travailleurs.

Plutôt que de remplacer les travailleurs, ChatGPT peut être utilisé pour soutenir les fonctions professionnelles et créer de nouvelles opportunités d'emploi afin d'éviter les pertes d'emploi. Par exemple, les avocats peuvent utiliser ChatGPT pour créer des résumés de notes de cas et des projets de contrats ou d'accords. Quant aux rédacteurs, ils peuvent utiliser ChatGPT pour créer des ébauches d'articles et des idées de titres.

Questions relatives à la protection de la vie privée

ChatGPT utilise un texte basé sur l'entrée, il pourrait donc potentiellement révéler des informations sensibles. Les résultats du modèle peuvent également permettre de suivre et de profiler des individus en recueillant des informations à partir d'une invite et en les associant au numéro de téléphone et à l'adresse électronique de l'utilisateur. Les informations sont ensuite stockées indéfiniment.

Comment accéder à ChatGPT ?

Pour accéder à ChatGPT, créez un compte OpenAI. Rendez-vous sur chat.openai.com, puis sélectionnez "Sign Up" et entrez une adresse e-mail, ou utilisez un compte Google ou Microsoft pour vous connecter.

Après vous être inscrit, tapez un message ou une question dans la boîte de message sur la page d'accueil de ChatGPT. Les utilisateurs peuvent alors procéder comme suit :

  • Saisissez une autre invite pour une nouvelle requête ou demandez des précisions.
  • Régénérer la réponse.
  • Partager la réponse.
  • Vous pouvez aimer ou ne pas aimer la réponse grâce à l'option "pouce en l'air" ou "pouce en bas".
  • Copier la réponse.

Que faire si le ChatGPT est saturé ?

Même si ChatGPT peut gérer de nombreux utilisateurs à la fois, il atteint occasionnellement sa capacité maximale en cas de surcharge. Cela se produit généralement aux heures de pointe, tôt le matin ou le soir, selon le fuseau horaire.

S'il est saturé, essayez de l'utiliser à d'autres moments ou appuyez sur la touche d'actualisation du navigateur. Une autre option consiste à passer à ChatGPT Plus, qui est un abonnement, mais qui est généralement toujours disponible, même pendant les périodes de forte demande.

ChatGPT est-il gratuit ?

ChatGPT est disponible gratuitement sur le site web d'OpenAI. Les utilisateurs doivent s'inscrire pour obtenir un compte OpenAI gratuit. Il est également possible de passer à ChatGPT Plus pour accéder à GPT-4, à des réponses plus rapides, à l'absence de fenêtres d'interdiction et à une disponibilité illimitée. ChatGPT Plus donne également un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités pour un abonnement de 20 $ par mois.

Sans abonnement, il y a des limitations. La limitation la plus notable de la version gratuite est l'accès à ChatGPT lorsque le programme est à pleine capacité. L'abonnement Plus donne un accès illimité pour éviter les pannes de capacité.

Quelles sont les alternatives à ChatGPT ?

En raison de la popularité de ChatGPT, il est souvent indisponible en raison de problèmes de capacité. Google a annoncé Bard en réponse à ChatGPT. Google Bard tire des informations directement de l'internet par le biais d'une recherche Google afin de fournir les informations les plus récentes.

Microsoft a ajouté la fonctionnalité ChatGPT à Bing, donnant au moteur de recherche Internet un mode de chat pour les utilisateurs. La fonctionnalité ChatGPT de Bing n'est pas aussi limitée car sa formation est à jour et ne se limite pas aux données et événements de 2021.

Il existe d'autres générateurs de texte que ChatGPT, notamment les suivants :

  • AI-Writer.
  • Article Forge.
  • ChatSonic.
  • Copysmith.
  • DeepL Écrire.
  • Google Bard.
  • Jasper.
  • Magic Write.
  • Assistant ouvert.
  • Type de poivre.
  • Perplexité AI.
  • Livre de sorts.
  • Rytr.
  • YouChat.

Les alternatives de codage pour ChatGPT sont les suivantes :

  • AlphaCode.
  • L'interprète de code d'Amazon.
  • CodeStarter.
  • CodeWP.
  • Cody.
  • enzymes.
  • Rédacteur fantôme.
  • GitHub Copilot.
  • Mutable.ai.
  • Codex OpenAI.
  • Cherchez.
  • Tabnine.

Mise à jour de GPT

En août 2023, OpenAI a annoncé une version entreprise de ChatGPT. La version entreprise offre le modèle GPT-4 à plus grande vitesse avec une fenêtre contextuelle plus longue, des options de personnalisation et d'analyse des données. Ce modèle de ChatGPT ne partage pas les données en dehors de l'organisation.

En septembre 2023, OpenAI a annoncé une nouvelle mise à jour qui permet à ChatGPT de parler et de reconnaître des images. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos de ce qu'ils ont dans leur réfrigérateur et ChatGPT leur donnera des idées pour le dîner. Les utilisateurs peuvent s'engager pour obtenir des recettes étape par étape avec des ingrédients qu'ils ont déjà. Les utilisateurs peuvent également utiliser ChatGPT pour poser des questions sur des photos - telles que des points de repère - et engager une conversation pour apprendre des faits et de l'histoire.

Les utilisateurs peuvent également utiliser la voix pour dialoguer avec ChatGPT et lui parler comme à d'autres assistants vocaux. Les gens peuvent avoir des conversations pour demander des histoires, poser des questions triviales ou demander des blagues, entre autres options.

La mise à jour vocale sera disponible sur les applications pour iOS et Android. Les utilisateurs devront simplement accepter de l'utiliser dans leurs paramètres. Les images seront disponibles sur toutes les plateformes, y compris les applications et le site web de ChatGPT.

En novembre 2023, l'OpenAI a annoncé le déploiement des GPT, qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leur propre version de ChatGPT pour un cas d'utilisation spécifique. Par exemple, un utilisateur pourrait créer un GPT qui scripterait uniquement les messages des médias sociaux, vérifierait les bogues dans le code ou formulerait des descriptions de produits. L'utilisateur peut saisir des instructions et des fichiers de connaissances dans le constructeur de GPT pour donner un contexte au GPT personnalisé. OpenAI a également annoncé la création d'un magasin de TPG, qui permettra aux utilisateurs de partager et de rentabiliser leurs robots personnalisés.

En décembre 2023, OpenAI a conclu un partenariat avec Axel Springer afin d'entraîner ses modèles d'IA à la rédaction d'articles de presse. Les utilisateurs de ChatGPT verront des résumés d'articles de Bild et Welt, Business Insider et Politico dans le cadre de cet accord. Cet accord permet à ChatGPT de fournir des informations plus actuelles dans les réponses de son chatbot et donne aux utilisateurs un autre moyen d'accéder aux articles d'actualité. OpenAI a également annoncé un accord avec l'Associated Press pour utiliser les archives de reportages d'actualité pour les réponses des chatbots.

Cette définition a été mise à jour en mars 2024

Pour approfondir sur Intelligence Artificielle et Data Science