Definition

Ceph

Ceph est un logiciel open source qui assure un stockage hautement évolutif en modes objet, bloc et fichier sous un système unifié.

Les clusters de stockage Ceph sont conçus pour être exécutés sur du matériel générique, en utilisant un algorithme appelé CRUSH (Controlled Replication Under Scalable Hashing) pour répartir équitablement les données dans tout le cluster et permettre à tous les noeuds de récupérer rapidement des données sans risque de goulot d'étranglement centralisé.

Le stockage Ceph en mode objet est accessible via les interfaces de programmation REST (Representational State Transfer) d'Amazon Simple Storage Service (S3) et d'OpenStack Swift, ainsi qu'une API native pour l'intégration avec des applications.

Pour le stockage en mode bloc, Ceph utilise Ceph Block Device, un disque virtuel pouvant être connecté à des serveurs Linux nus (bare-metal) ou à des machines virtuelles. Le magasin d'objets RADOS (Reliable Autonomic Distributed Object Store) de Ceph offre des fonctionnalités de stockage en mode bloc, telles que les instantanés et la réplication. Le périphérique en mode bloc RADOS de Ceph est intégré pour fonctionner en back-end avec OpenStack Block Storage.

Le stockage Ceph en mode fichier fait appel à un système de fichiers conforme à la norme POSIX (Portable Operating System Interface), CephFS, pour stocker des données dans un cluster de stockage Ceph. CephFS se sert du même système organisé en clusters que les stockages Ceph en mode bloc et en mode objet.

Architecture Ceph

Historique de Ceph

C'est à Sage Weil que revient le mérite de la création de Ceph, dans le cadre d'un projet de doctorat à l'Université de Californie à Santa Cruz. Ce projet était l'aboutissement d'années de recherche menées par les professeurs et les étudiants de troisième cycle de l'université. Le nom de Ceph vient de « céphalopode », une classe de mollusques comprenant la seiche, la pieuvre et le calmar.

Le projet Ceph, entamé en 2004, et le logiciel qui en résulte ont été mis à disposition sous une licence open source en 2006.

Dans cette vidéo, Greg Farnum, ingénieur logiciel chez Inktank, passe en revue les bases du logiciel open source Ceph.

Après avoir terminé son doctorat, Sage Weil a travaillé sur le projet open source Ceph avec l'aide de DreamHost, une société d'hébergement Web de Los Angeles dont il est le cofondateur, et d'une petite équipe d'ingénieurs. En 2012, ils ont monté une start-up appelée Inktank Inc., afin de proposer une version commerciale de Ceph aux entreprises.

Red Hat Inc. a ensuite racheté Inktank en 2014 pour 175 millions de dollars, S. Weil devenant alors architecte principal Ceph chez Red Hat.

Red Hat et SUSE LLC vendent des versions commerciales de Ceph sur abonnement. Au nombre des fournisseurs proposant du matériel spécialement conçu pour une utilisation avec le logiciel Ceph figurent Fujitsu, Super Micro Computer et la division SanDisk de Western Digital.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Administration du stockage