Definition

Casque de réalité virtuelle (casque VR)

Un casque de réalité virtuelle (VR, Virtual Reality), ou virtual reality headset, est un dispositif de visualisation tête haute (en anglais : head-up display, HUD) qui permet d'interagir avec des environnements simulés et de vivre une expérience de vue à la première personne, ou vision subjective (FPV, First-Person View). Les casques VR remplacent l'environnement naturel de l'utilisateur par du contenu de réalité virtuelle, comme un film, un jeu ou un environnement préenregistré à 360 degrés qui permet à l'utilisateur de pivoter et de regarder autour de lui comme dans le monde physique.

La réalité virtuelle existe depuis de nombreuses années, mais le matériel en partage de connexion nécessaire pour en profiter était jusqu'ici cher, encombrant et énergivore. Aujourd'hui, les casques VR mobiles (qui sont, en gros, des lunettes dans lesquelles on insère un smartphone) ont permis l'expansion des applications de réalité virtuelle sur le marché grand public. Tous les casques VR sont conçus pour proposer une expérience tellement réaliste que l'utilisateur en oublie qu'il porte un casque.

Les applications de réalité virtuelle mobiles et en partage de connexion embarquent différentes technologies telles que le monitorage oculaire, des capteurs infrarouges, des gyroscopes et des accéléromètres pour déplacer le point de vue de l'utilisateur de manière naturelle. Les applications mobiles incluent souvent la stéréo, tandis que les applications en partage de connexion proposent un son surround voire 3D. En matière de développement, le défi pour tous les casques et applications VR consiste à supprimer la latence afin de réduire la désorientation, les maux de tête et les nausées.

Types de casques VR

Oculus Rift : ce système sur ordinateur a relancé l'intérêt pour la réalité virtuelle lorsque la startup Oculus VR a inauguré une campagne de lancement qui a fait mouche. Rift utilise une technologie de suivi de position qui permet à l'utilisateur de se déplacer physiquement dans l'espace 3D et propose des contrôleurs Touch.

Microsoft Hololens : casque VR autonome. Le système propose le son spatial en 3D, le Wi-Fi, une caméra de type Kinect dotée d'un système de détection spatiale à 120 degrés, un ensemble de gyroscopes et d'accéléromètres, et un écran transparent pour chaque oeil.

HTC Vive : se connecte à un PC de jeu puissant pour de meilleures performances. Les stations double base permettent aux utilisateurs de se déplacer librement dans une zone de 5 m X 5 m. Le système a été développé en collaboration avec Portal, développeur de jeux vidéo.

PlayStation VR : fonctionne avec une PlayStation 4, de préférence à un PC. Le système reproduit l'affichage du casque VR sur le téléviseur.

Samsung Gear VR : conteneur pour smartphone qui exploite la puissance de traitement du téléphone. Le système, développé en collaboration avec Oculus VR, fonctionne avec les modèles Samsung Galaxy haut de gamme.

Google Cardboard : conteneur pour smartphone à bas prix, en carton. Il existe de nombreux modèles de casque peu onéreux dérivés du modèle open source d'origine.

Cette définition a été mise à jour en août 2019

Pour approfondir sur Applications métiers