Definition

Canari (test du canari, déploiement canari )

Dans le contexte des tests logiciels, un canari, ou « canary » en anglais, est la diffusion en push de modifications du code de programmation à un petit groupe d'utilisateurs finaux qui ignorent recevoir du nouveau code. Comme le canari n'est diffusé qu'à peu d'utilisateurs, ses effets sont moindres et les modifications rapidement réversibles en cas de bogue. Ces tests, souvent automatisés, ont lieu après ceux en bac à sable.

Pour les modifications de code incrémentielles, une méthode canari de livraison des fonctionnalités permet à l'équipe de développement d'évaluer rapidement si la version de code produit le résultat escompté. Le terme de canari utilisé pour décrire le push de code à un sous-ensemble d'utilisateurs vient du vocabulaire de la mine : ces oiseaux servaient alors à avertir les mineurs que la concentration de gaz toxiques devenait dangereuse. Comme le canari dans la mine, l'utilisateur final sélectionné pour recevoir le nouveau code dans le cadre d'un test du canari ignore qu'il va servir de signal d'alerte précoce.

 

Dans un test du canari, un petit nombre d'utilisateurs finaux sert de groupe de test des mises à jour. S'il y a un problème quelconque dans la mise à jour, l'équipe IT en est ainsi informée avant que les effets ne touchent un grand groupe d'utilisateurs.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Outils de développement